Canal-U

Mon compte

VORMS Charlotte

THEMES DE RECHERCHE

 Histoire sociale des villes et des sociétés urbaines.

Mes travaux s’organisent autour de plusieurs axes : marché immobilier, logement, politiques urbaines et administration des populations, relations entre administration et administrés.

Mes recherches ont principalement porté sur la production des villes et des sociétés urbaines espagnoles, et plus particulièrement sur les quartiers populaires périphériques et sur l’urbanisation dite "informelle".

L’ouvrage, tiré de ma thèse, sur le développement d’un faubourg autoconstruit de Madrid (1860-1936) explorait, dans une perspective micro-historique, l’articulation entre l’organisation du marché immobilier, l’administration de la ville construite en marge du droit et les caractéristiques d’une société urbaine locale, de quartier, insérée dans une ville - capitale européenne.

Mes recherches actuelles s’organisent principalement autour de deux chantiers qui se croisent :

- Une recherche sur les baraques ("chabolas") madrilènes sous le franquisme (années 1940 à 1970) : l’administration des quartiers d’urbanisation non réglementaire et celle des populations qu’ils hébergent par les pouvoirs publics, les usages que font les habitants du droit et des procédures mis en œuvre, et la manière dont sur cette question et dans l’espace des quartiers de baraques se construit le champ des études urbaines espagnoles en lien étroit avec l’essor d’un mouvement social d’opposition au franquisme.

- une recherche sur la construction et la mise en œuvre d’un droit au relogement des habitants depuis la fin du 19e siècle, en Espagne et en France, avec des éclairages notamment sur la rénovation urbaine parisienne.

SEMINAIRE DE RECHERCHE

Séminaire logement (2009-2015), coordonné avec Eleonora Elguezabal, Anne Lambert et Hélène Steinmetz.

ACTIVITES EDITORIALES

Membre de la rédaction de la revue Vingtième Siècle. Revue d’histoire. (depuis 2010) 
Co-rédactrice en chef et co-fondatrice de www.metropolitiques.eu (depuis 2010) 
MMembre de la rédaction de la revue Histoire Urbaine (2009-2014)embre du comité scientifique de la revue espagnole Urban 
Membre du comité scientifique de la revue espagnole Ciudades 
Membre du comité de lecture de la revue Tracés.

PUBLICATIONS

Ouvrages

- Charlotte Vorms, Bâtisseurs de banlieue. Madrid : le quartier de la Prosperidad (1860-1936),Paris, Créaphis Éditions, 2012.

- Charlotte Vorms et Miguel Ángel Aguilar, Veinte años de diálogo hispano-francés, Diálogo, Madrid, 2003.



 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte