Canal-U

Mon compte

YATABE Kazuhiko

Kazuhiko Yatabe est Maître de conférence en sociologie au sein de l’équipe "Civilisation japonaise/GReJa" (CNRS UMR 8155) à l'Université Paris 7-Diderot et membre associé au Centre d'Analyse et d'lntervention Sociologiques (CADIS) à l'EHESS. 

Ses recherches portent sur les thèmes suivants : identité, ethnicité, migration et ses travaux menés ces dernières années s’articulent autour de deux axes :
- un travail théorique autour de la notion d’ethnicité
- un travail de terrain centré sur les Japonais vivant en France : il s’agit, à travers l’étude de cette migration temporaire, de penser la figure de l’étranger dans la société contemporaine. 
Bibliographie sélective
- Le Japon moderne et l'invention de la jeunesse, in Jean-François Sabouret (dir.), "La dynamique du Japon", Paris, CNRS Editions, 2008, p 279-291
- Bruno Latour and the Question of the “In-Between”, in "Coucou no chi", n°2, printemps 2000, pp. 182-189.
- Identité et altérité dans la société japonaise contemporaine, in "Bulletin du centre d’analyse et de prévision" n°66, Ministère des Affaires étrangères, printemps 1996, pp. 39-73. 
- Auto-image et hétéro-image. Le cas des migrants temporaires japonais, in "Mots" n°41, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, décembre 1994, pp. 129-152.

> Voir sa page personnelle (CADIS-EHESS).


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte