Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus de l'Université d'Ottawa
Langue :
Français
Crédits
Arthur Roullin (Réalisation)
Crédit image : Arthur Roullin/Bureau du CNRS au Canada
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CNRS Canada. IRN FC CLEAN H2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156012. (Consultée le 8 octobre 2024)

IRN FC CLEAN H2

Mise en ligne : 3 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les coordinateurs du réseau de recherche international (IRN) FC Clean H2, Christophe COUTANCEAU (Université de Poitiers) et Bruno POLLET (Université du Québec à Trois-Rivières), nous parlent de leur collaboration franco-canadienne.

Lancé en 2024, l'IRN FC Clean H2 rassemble chercheurs et chercheuses de France et du Canada pour contribuer à résoudre des défis scientifiques et technologiques dans le domaine de la production bas carbone d’hydrogène.

Les partenaires français impliqués sont le CNRS, l’Université de Poitiers, l’Université de Bordeaux, Nantes Université, l’Université Grenoble Alpes, l’INP Grenoble, et l’Université de Franche-Comté. Les partenaires canadiens sont l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), University of Calgary, Simon Fraser University (SFU), University of British Columbia (UBC), l’Institut national (québécois) de la recherche scientifique (INRS). Le porteur français du réseau est le professeur Christophe Coutanceau de l’Université de Poitiers. Côté Canada, le porteur du réseau est le professeur Bruno Pollet de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

FC Clean H2 vise à faire progresser les technologies de production d’hydrogène, en particulier à partir de sources renouvelables, en réunissant des spécialistes de diverses disciplines. L’objectif est de rentabiliser la mise en œuvre de l’hydrogène dans les écosystèmes énergétiques français et canadien, en positionnant les deux pays comme leaders mondiaux. L’accent est mis sur le développement de technologies à faible coût utilisant des matériaux et des systèmes d’origine française et canadienne, en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’adoption par l’industrie.

Le programme scientifique se divisera en cinq grands thèmes :

  • Matériaux pour l’électrolyse à basse température
  • Matériaux pour l’électrolyse à haute température
  • Matériaux pour la production d’hydrogène par photo(électro)catalyse
  • Reformage de la biomasse (thermique et non thermique)
  • Systèmes énergétiques, intégration des systèmes et gestion de l’énergie

Le réseau encouragera et soutiendra les chercheuses et chercheurs français et canadiens dans leur participation à des projets conjoints dans le domaine des technologies à faible émission de carbone, notamment dans le cadre du programme Horizon Europe.

Thème
Discipline :