Chapitres
- Introduction par Gisèle Séginger05'39"
- Introduction par Liliane Campos04'06"
- Introduction Panel 1 par Kirsten E. Shepherd-Barr 00'49"
- Introduction Panel 1 par François-Joseph Lapointe00'49"
- Intervention de Violaine Heyraud15'21"
- Intervention de Daniel Ibrahim Abdalla 16'49"
- Discussion générale Panel 1 21'15"
- Introduction Panel 200'12"
- Intervention de Patrick Armstrong18'52"
- Intervention de Kirsten E. Shepherd-Barr28'45"
- Intervention de Elisabeth Darrobers & Wallerand Bazin13'32"
- Discussion générale Panel 225'16"
Notice
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (partie 1)
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Descriptif
La vie microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles
Cette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles. Dès 1932, le dramaturge George Bernard Shaw fait parler une bactérie sur scène, dans un prologue ironique où celle-ci se plaint d’avoir été infectée par les humains. Dans les arts contemporains, les acteurs microscopiques se multiplient : bactéries, virus, levures ou cellules sont mis en avant comme actants de la création artistique. Cette rencontre interrogera les nouvelles relations, temporalités et agentivités qui en découlent. Nous explorerons les arts traditionnellement considérés comme vivants, mais aussi les installations ou les œuvres plastiques qui, de par la présence de formes de vie microscopiques, deviennent vivantes.
Cette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger), de la Sorbonne Nouvelle, et de l’Institut Universitaire de France.
Mot de bienvenue Gisèle Séginger, directrice du programme Biohumanités, et Liliane Campos
Panel 1
Violaine Heyraud (Sorbonne Nouvelle) : "Le microbe dans les intrigues du théâtre de Grand-Guignol (1905-1930) : agent ou instrument ? "
Daniel Ibrahim Abdalla (University of Liverpool), ""A Strange and Secret Thing’: Staging Heredity in the Harlem Renaissance”
Panel 2
Patrick Armstrong (Cambridge University), “Samuel Beckett’s Magnifiers”
Kirsten E. Shepherd-Barr (University of Oxford), “Reactivating Plays through the Microscopic Imaginary”
Elisabeth Darrobers (Sorbonne Université) and Wallerand Bazin (University of Oxford), “Screening the probiotic: Jumping microbial and geomorphic scales on stage”
Intervention
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