Conférence

Renaud PIARROUX - Ce que la microbiologie moderne nous dit des épidémies de choléra

Réalisation : 13 novembre 2013 Mise en ligne : 13 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

9e Congrès international francophone de la Société de pathologie exotique en partenariat avec la Société médicale d’Afrique noire delangue française, UCAD 2, Dakar, Sénégal  12-14 novembre 2013

L'épidémie de choléra en Haïti,de par son ampleur et son origine controversée, a suscité un regain d'intérêtpour l'étude de la genèse des épidémies de choléra. Parmi les nombreuses étudesmenées sur ce sujet, beaucoup ont porté sur les aspects microbiologiques del'épidémie, faisant appel à divers volets de la microbiologie tels que lamicrobiologie environnementale, le génotypage ou la comparaison de souches surla base de leur génome total.

Nous nous proposons ici deprésenter les différentes approches et outils mis en œuvre pour étudierl'épidémie d'Haïti et d'en montrer l'intérêt dans l'étude du choléra en Afriquede l'Ouest et en Afrique centrale. Pour ce faire, nous prendrons les exemplesde deux épidémies qui se sont déroulées en République démocratique du Congo en2011 et en Guinée en 2012. L'accent sera mis non seulement sur les méthodesutilisées et les résultats microbiologiques obtenus, mais aussi sur lesconséquences en termes de santé publique des avancées découlant del'utilisation de ces nouvelles approches.

Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Chemin des Bourrely 13915 Marseille cedex 20, France

 Renaud.PIARROUX@ap-hm.fr

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Alain EPELBOIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© 2013 Alain Epelboin SMM CNRS-MNHN Paris
Citer cette ressource:
Vidéothèque SMM. (2013, 13 novembre). Renaud PIARROUX - Ce que la microbiologie moderne nous dit des épidémies de choléra. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67479. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter