Canal-U

Mon compte

TGIR Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des humanités numériques elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Pour vous abonner au flux RSS de TGIR Huma-Num, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Valerie Nunes - Le Page, doctorante rattachée au Laboratoire IReMus (Sorbonne Université), revient sur son sujet de thèse "La représentation du chant au Moyen Âge dans les images IIIF".
Régis Robineau, coordinateur de l'équipe Biblissima et membre du Technical Review Committee de IIIF, offre un tour d'horizon des actualtiés et perspectives de IIIF.
Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la Bibliothèques Saint-Geneviève, propose de retracer l'historique des usages de IIIF à la BSG et faire l'état des lieux de la réflexion sur le sujet.
Johann Holland, chargé de mission au sein de la TGIR Huma-Num,présente l'état des lieux de l'offre de services IIIF360
Daniel Stokl Benn Ezra (directeur d'études, EPHE-PSL, UMR 8546 AOrOc) présente le projet collaboratif eScriptorium, une plateforme pour la mise en ligne des documents historiques manuscrits.
Christopher Kermorvant, président de la société Teklia, présente la plateforme de traitement automatique des documents "Arkindex" qui met en oeuvre le protocole IIIF.
Gilles Bertin ingénieur de recherche au CNAM, présente le logiciel d'annotation "Annotate", compatible IIIF.
Arnaud Daret et Jérôme Chauveau, ingénieurs d'études au CERTIC, présentent les usages de IIIF à l'Université de Caen Normandie  et notamment au sein du CERTIC, branche du "Pôle développement" de la DSI de l'Université.
Adrien Desseigne, concepteur et developpeur d'application WEB chez Huma-Num, présente le service NAKALA et l'intégration des technologies IIIF au sein de ce dernier.
MATINEE D'INFORMATION GENERALE Huma-Num est malheureusement contraint d’annuler cette deuxième séance.<br> En effet, nous ne pouvons être sûr que l’accès au bâtiment sera possible en raison de la grève interprofessionnelle et le système de captation vidéo pour la chaîne Canal U de la FMSH est actuellement indisponible. Nous vous tiendrons informés dans ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte