Canal-U

Mon compte

CAPTE

Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements, CAPTE

CAPTE est un réseau régional d'accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, notamment par le numérique. Une des finalités du réseau est de capter la participation du corps enseignant à cette évolution en rendant l’offre de formation et son organisation visibles et transférables.
3 Axes de travail: Créer une communauté de pratiques, mutualiser les dispositifs de formation, partager les retours d’expériences par la création et diffusion de fiches méthodologiques et vidéos.

Pour vous abonner au flux RSS de CAPTE, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Isabelle Chargé et Véronique Sanguinetti évoque leur dispositif d'enseignement dans le cadre de la Licence 3 Management des organisations par apprentissage.
Charles Meunier témoigne de l'utilisation qu'il a faite de jeux de rôles dans le cadre d'ateliers de pratique de l'anglais.
En 2018, le MOOC est une modalité pédagogique à part entière. A l'Université de Valenciennes, Eva Fischer-Achoura (Maître de conférences en droit privé) s'est lancée dans l'aventure en proposant à ses étudiants de suivre une partie de son Cours Magistral à distance. Et elle en a profité pour l'ouvrir simultanément ...
Le cours d’amphi est divisé en 9 thèmes. L’un des thèmes porte sur le choix du régime matrimonial et le changement de régime possible pendant la vie du couple. Les étudiants disposent d’un document d’environ 15 pages qui leur est remis une semaine avant le cours pour lecture. - ...
Didier Van Peteghem et Cathy Santens ont souhaité proposer une restitution du cours non pas en récitant par cœur mais en élaborant une vraie réflexion sous forme de carte mentale.
Nathalie Rivenet présente un dispositf de pédagogie par projet : La mini-entreprise. Elle dispense cet enseignement à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Anne Pacou présente un dispositif de pédagogie active en mathématiques qu'elle dispense à des étudiants inscrits en DUT Informatique à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Claire Chedot présente Un dispositif de Classe Inversée en informatique (Excel avancé), pour des étudiants en Bachelor 3 à l'ISCID-CO de l'Université du Littoral Côte d'Opale.
François Annocque présente un dispositif de Classe Renversée qu'il propose à des étudiants en DAEU « expression écrite » à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Une table ronde comme dispositif pédagogique. Deux langues de communication orale et écrite (LV2 : allemand et espagnol) et une langue d’interaction orale et écrite (LV1 : anglais) permettant d’aborder des sujets liés à la profession d’ingénieur dans le monde du travail et de travailler ensemble en collaboration malgré la barrière de ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte