Michel Lehmann (Irpall-UTM)

Lehmann, Michel (19..-.... ; musicologue)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
A obtenu un doctorat de l'université Paris 4 (Musicologie)

Michel Lehmann est enseignant-chercheur au département Musique de l'UFR de Lettres, Philosophie, Musique de l'Université Toulouse Jean Jaurès (France), directeur de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) et membre de l'équipe de recherche Il Laboratorio. Ses travaux de recherche portent notamment sur la musique vocale française de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, la dramaturgie et l'esthétique de l'opéra italien, les interactions stylistiques entre musique d'accompagnement et cinéma muet. Par ailleurs, Michel Lehmann a assuré la direction scientifique du Centre d'Initiatives Artistiques du de l'université du Mirail (CIAM) jusqu'en 2015.
> Voir sa page personnelle (Il laboratorio).

Vidéos

vignette JE Platée, mars 2022
Conférence
00:33:01
Platée buffo : miroir de l’italianité dans la comédie lyrique de Le Valois d’Orville et Rameau / Je…
Lattarico
Jean-François
Lehmann
Michel

Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui

De Büchner à Berg : Marie lit l'Evangile (Acte 3, scène 1) : description, analyse et commentaires [table ronde]
Conférence
01:26:58
De Büchner à Berg : Marie lit l'Evangile (Acte 3, scène 1) : description, analyse et commentaires […
Lehmann
Michel
Mazellier-Lajarrige
Catherine
Ameille
Aude
Tachon
Marie

Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à

Lectures contemporaines et divergentes : Berg et Gurlitt adaptent "Woyzeck" / Michel Lehmann
Conférence
00:45:33
Lectures contemporaines et divergentes : Berg et Gurlitt adaptent "Woyzeck" / Michel Lehmann
Lehmann
Michel

Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à

L'ombre du Grand Opéra meyerbeerien et l'héritage du drame romantique français dans la "Forza del destino" / Michel Lehmann
Conférence
00:56:38
L'ombre du Grand Opéra meyerbeerien et l'héritage du drame romantique français dans la "Forza del d…
Lehmann
Michel

Dans cette communication, Michel Lehmann analyse comment Verdi dans La Forza del destino, s’affranchit des contraintes du classicisme formel de l’opéra des années 1840-1860, à la fois par un travail

Pas tout à fait un opéra : remarques sur le discours lyrique lacunaire de "Pelléas et Mélisande" / Michel Lehmann
Conférence
00:42:31
Pas tout à fait un opéra : remarques sur le discours lyrique lacunaire de "Pelléas et Mélisande" / …
Lehmann
Michel

La pièce de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, donnée le 17 mai 1893 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, et l’opéra de Debussy, drame lyrique présenté pour la première fois devant le public de l’Opéra

Triangulaire de scènes, de nations et d’époques : "Le Viol de Lucrèce" (Obey 1931), "Lucrezia" (Respighi 1937), "The Rape of Lucretia" (Britten 1946)  / Michel Lehmann
Conférence
00:42:30
Triangulaire de scènes, de nations et d’époques : "Le Viol de Lucrèce" (Obey 1931), "Lucrezia" (Res…
Lehmann
Michel

Triangulaire de scènes, de nations et d’époques : Le Viol de Lucrèce (Obey 1931), Lucrezia (Respighi 1937), The Rape of Lucretia (Britten 1946)  / Michel Lehmann, in "Le viol de Lucrèce dans les

Debussy wagnérien : appropriation et règlement de compte dans les "Cinq poèmes de Charles Baudelaire" et "La Damoiselle élue" / Michel Lehmann
Conférence
00:57:37
Debussy wagnérien : appropriation et règlement de compte dans les "Cinq poèmes de Charles Baudelair…
Lehmann
Michel

Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre antique et exotique / Michel Lehmann
Conférence
00:38:48
Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre …
Lehmann
Michel

La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidentalse présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (1) : une improbable archéologie / Michel Lehmann
Conférence
00:47:45
Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (1) : une improbable archéol…
Lehmann
Michel

La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidental se présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non

Opéras symbolistes et ramifications wagnériennes : enquête de styles chez Debussy, Dukas et Korngold / Michel Lehmann
Conférence
00:48:59
Opéras symbolistes et ramifications wagnériennes : enquête de styles chez Debussy, Dukas et Korngol…
Lehmann
Michel

Opéras symbolistes et ramifications wagnériennes : enquête de styles chez Debussy, Dukas et Korngold / Michel Lehmann, in "Autour d'Ariane et Barbe-Bleue. Le symbolisme entre théâtre et opéra :

Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann
Conférence
01:01:26
Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann
Lehmann
Michel

Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann, in "Shakespeare sous le regard des romantiques", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini / Michel Lehmann
Conférence
00:52:18
« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini …
Lehmann
Michel

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini / Michel Lehmann, in "Autour de La ville morte. La destinée des personnages et la fin du spectacle"

Voir plus