Patrimoine et passion : collectionner en Suisse
Monique Barbier-Mueller, Jean Bonna et Bernhard Hahnloser, collectionneurs émérites suisses, racontent l’histoire de leur collection d’art et parlent de stratégie, de concept et de passion. L’accent
Mon compte
Pas encore inscrit ?
Monique Barbier-Mueller, Jean Bonna et Bernhard Hahnloser, collectionneurs émérites suisses, racontent l’histoire de leur collection d’art et parlent de stratégie, de concept et de passion. L’accent
L'historienne Julie Verlaine présente son dernier ouvrage, Femmes collectionneuses d'art et mécènes, paru aux éditions Hazan (mai 2014). Y a-t-il une manière féminine de collectionner ? Une
Chercheur en histoire de l’art et en philosophie (PhD), conservateur de l'estampe française des XV-XVIIIe siècles et directeur du projet d’art contemporain « Ermitage 20/21 » au musée de l’Ermitage
Ce qui devait être la présentation scientifique d’une impressionnante collection anonyme de ready-made va tourner à la confession publique du conférencier. L'acteur Scali Delpeyrat nous offre un
Que seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
Table ronde avec Alain Fleischer, Nathalie Guiot et Sophie Lévy (précédée de la projection du film d'Alain Fleischer, Daniel Cordier, Production : Centre Georges Pompidou, La Sept, Les Films du
Pippa Shirley, directrice des collections de Waddesdon Manor, explore dans cette conférence la création de la collection Rothschild du Waddesdon Manor, l’une des collections les plus extraordinaires d
Quand et pourquoi a t-on commencé à collectionner des objets aéronautiques ?
Le journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une
L’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l
On connait l’usage du son numérique dans l’utilisation quotidienne des Ipods et autres baladeurs. On collectionne ainsi des milliers de fichiers audio, voir plus. Au delà de cet usage des objets