Du costume à la mode: une histoire du vêtement. 15 Novembre 2011.
Du costume à la mode : une histoire du vêtement Intervenants : Gabriele Mentges, Technische Universität de Dortmund La mode: un laboratoire de la modernité. Les hauts et les bas de l
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Du costume à la mode : une histoire du vêtement Intervenants : Gabriele Mentges, Technische Universität de Dortmund La mode: un laboratoire de la modernité. Les hauts et les bas de l
Le culte des stars et la fétichisation de leurs attributs : une étude des costumes conçus par Orry-Kelly pour Bette Davis / Flavia Soubiran
Mode et Histoire : sur les têtes des femmes / Maria-Giuseppina Muzzarelli. In journée d'études "Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques" organisée
Session 3 : Mode et cinéma Modération : Virginie Desrante, Conservatrice en chef du patrimoine, Service des Musées de France Iris Santiago, Habiller le cinéma français : les costumes de Georges
Présentation de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au 18e siècle » (Musée d'Arts de Nantes, 26 novembre 2021 – 6 mars 2022) Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine,
Session 4 : Mode et sportswear Modération : Philippe Thiébaut, Conservateur général honoraire du patrimoine Florine Desforges, Aux origines du survêtement : la construction d’un costume
Introduction et Ouverture de la journée d'étude Ouverture : Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Directeur du Centre André Chastel et Hugo
Session 1 : Vêtir les élites Modération : Jean-Pierre Lethuillier, Directeur du GIS Acorso, Maître de conférences honoraire en histoire moderne, Tempora Aubérie Planchon, L’étoffe des reines. L
Session 2 : Bijouterie et joaillerie Modération : Évelyne Possémé, Conservateur en chef, musée des Arts décoratifs, Paris Esther Allaire, La boucle de ceinture française au XIXe siècle. Définition
Etudier le vêtement : une histoire du paraître Intervenants : Gil Bartholeyns, Université de Lille 3 La mode avant l’époque de la mode Monique Chatenet, Centre André Chastel, Paris Le roi et
Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
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