Appartenance et représentation, le costume traditionnel au 19eme siècle en Normandie et Angleterre
Frontière(s) et déplacement(s) – Journée d’étude Master Études Culturelles et Linguistique
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Frontière(s) et déplacement(s) – Journée d’étude Master Études Culturelles et Linguistique
Du costume à la mode : une histoire du vêtement Intervenants : Gabriele Mentges, Technische Universität de Dortmund La mode: un laboratoire de la modernité. Les hauts et les bas de l
Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les
Présentation du Musée national du costume de Lisbonne
Le culte des stars et la fétichisation de leurs attributs : une étude des costumes conçus par Orry-Kelly pour Bette Davis / Flavia Soubiran
Mode et Histoire : sur les têtes des femmes / Maria-Giuseppina Muzzarelli. In journée d'études "Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques" organisée
Le costume de scène est une des seules traces matérielles, avec le décor, de la représentation théâtrale ; partie intégrante de cette manifestation par définition éphémère et immatérielle, il est
Conférence donnée par Nicole Pellegrin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Guillaume Henry (directeur artistique de la maison Patou), et modéré par Maria Muzzarelli (Università Di Bologna). Avec
Invitations, factures, papeterie commerciale : autant d'éphémères qui, s'ils échappent largement à la collecte publique, constituent de précieux documents pour l'histoire de la mode. Antoine Bucher
Côté mode, la Chine est bien devenue l’atelier du monde, et aux abords des immenses usines, c'est tout un réseau de sous-traitants, de petits ateliers spécialisés qui coupent, cousent, posent des
Session 3 : Mode et cinéma Modération : Virginie Desrante, Conservatrice en chef du patrimoine, Service des Musées de France Iris Santiago, Habiller le cinéma français : les costumes de Georges
Présentation de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au 18e siècle » (Musée d'Arts de Nantes, 26 novembre 2021 – 6 mars 2022) Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine,