Littérature et psychanalyse
Julia Kristeva nous invite à découvrir comment l'innovation psychanalytique éclaire et enrichit certains textes, et inversement, comment ces textes littéraires peuvent être utiles à la psychanalyse.
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Julia Kristeva nous invite à découvrir comment l'innovation psychanalytique éclaire et enrichit certains textes, et inversement, comment ces textes littéraires peuvent être utiles à la psychanalyse.
L'émergence de la psychanalyse s'est déroulée dans une interaction étroite avec les autres sciences et les autres champs de la culture. La recherche en psychanalyse se fait à partir du singulier.
Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de l'émergence de la singularitéColloque organisé par Pierre Magistretti, le mardi 27 mai 2008 Collège de FranceAmphithéâtre Maurice Halbwachs11,
Comment de nos jours rester freudiens dans notre réflexion sur les maux de la civilisation ? Seule aujourd'hui une écriture reliée à celle de Freud — mais sous quelle forme ? — nous permettrait-elle
Antiquité, modernité, psychanalyse. Henri SZTULMAN. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire
Pour sa quatrième séance intitulée « L’art et le symptôme », le séminaire « Psychanalyse et sciences sociales » a le plaisir d’accueillir Georges Didi-Huberman, dans le cadre du séminaire dirigé par
Prof. Dr. Ismail Kara (Marmara Üniversitesi İlhayat Fakültesi) "Türkçede Modern Felsefe-Bilim Terimleri Problemi-II. Meşrutiyet Dönemi" "Philosophie et psychanalyse à la fin de l’Empire ottoman et
The dynamics of our internal representations : memory consolidation, reconsolidation and the integration of new information with the past Colloque neurosciences et psychanalyse, le 27 mai
L'Impersonnel à l'épreuve de la psychanalyse / Sidi ASKOFARÉ. In "L'impersonnel", colloque international organisé par le Laboratoire ERRAPHIS (Équipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques
La psychanalyse appartient au grand mouvement d’ébranlement de la raison que connaît l’Europe à son apogée. Mais, pour décrire ce qui se découvre alors dans la cure, Freud n’est-il pas encore