La sculpture en absence de vision
Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi
Mon compte
Pas encore inscrit ?
Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi
Portraits des quinze artistes de la promotion 2018-2019 en résidence à la Casa de Velázquez, à travers la nouvelle collection "CVZ's Studios", qui nous plonge au cœur de la création.
L’évolution des moyens d’expression linguistiques pour la description d’objets et de phénomènes scientifiques et artistiques est assujettie à des lois propres. Par rapport aux découvertes
Portraits des quinze artistes de la promotion 2018-2019 en résidence à la Casa de Velázquez, à travers la nouvelle collection "CVZ's Studios"
Architecte pour le cabinet d'ingénierie RFR, Bernard Vaudeville illustre, à travers la présentation de 5 projets, la complexité de la construction de petites structures : complexité de forme, d
Quatrième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présentée par Guillaume Fonkenell (conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance-château d'Écouen) et
Archiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes
Les personnages de Giacometti sont des concrétions muettes, des "grumeaux d'espace" selon le mot de Sartre. C'est l'homme réduit à un fil dressé dans une attitude hiératique et hautaine face à la
Bruno de Panafieu est sculpteur. Il travaille également dans un groupe de recherche dont le but est de formuler en langage courant l'apport du masque et notamment son action dans le domaine de la
Dans l'atelier de la sculptrice Nacéra Kaïnou, autour de la conception d'un buste de l'écrivain Pierre Loti (qui fut officier de marine).
1. Matière – Salle Benjamin – Responsables : Soercha Dyon et Ludovic Jouvet (INHA) Florian Metral (université Paris I Panthéon Sorbonne / HiCSA) Michel-Ange ou l’esclave de la chapelle