Canal-U

Mon compte
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/bulac/embed.1/apres_la_projection_discussion_autour_de_landscapes_of_resistance_de_marta_popivoda.60227?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Après la projection - Discussion autour de « Landscapes of Resistance » de Marta Popivoda

Discussion avec la la réalisatrice Marta Popivoda, en dialogue avec Xavier Bougarel, historien, chargé de recherche au CNRS spécialiste en histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est, Valentin Juhel et Dana Nelep, étudiants en master Cinéma et audiovisuel à l'université Sorbonne Nouvelle.

Synopsis

Paysages résistants plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja (97 ans), une des premières femmes Partisane de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.

Marta Popivoda née en 1982 en Serbie, est une réalisatrice, artiste vidéo et chercheuse qui vit à Berlin. Son travail s’intéresse aux tensions entre souvenir et histoire, entre corps collectifs et corps individuels, ainsi qu’entre l’idéologie et la vie quotidienne, en se focalisant notamment sur les potentialités antifascistes et féministes du projet socialiste yougoslave. Privilégiant la pratique collective dans le cinéma et la recherche, elle est membre du collectif TkH (« Théorie en marche ») depuis plusieurs années. Le premier documentaire de Popivoda, intitulé Yougoslavie, Comment l’idéologie a mû notre corps collectif, a été présenté à la 63e Berlinale et a été par la suite projeté à de nombreux festivals du film dans le monde.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Mars 2021
    Lieu de réalisation : Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
    Durée du programme : 49 min
    Classification Dewey : Cinéma
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Langues, Littératures et Civilisations étrangères
    Collections : Cinéma du Réel
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Nelep Dana, Popivoda Marta, BOUGAREL Xavier, Juhel Valentin
    Réalisateur(s) : Ruscio Maxime
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : mouvements de résistance, yougoslavie
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte