-
- Date de réalisation : 21 Mars 2013
- Durée du programme : 21 min
- Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
- Disciplines : Santé publique environnement et société, Informatique médicale, bioinformatique
- Collections : ADELF/EMOIS 2013
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : CHANTRY Anne

Journées EMOIS Nancy 2013 : Les femmes admises en réanimation et/ou unités de soins intensifs pendant la grossesse et ses suites : étude nationale à partir du PMSI de 2006 à 2009.
Dans la même collection
























Journées EMOIS Nancy 2013 : Les femmes admises en réanimation et/ou unités de soins intensifs pendant la grossesse et ses suites : étude nationale à partir du PMSI de 2006 à 2009.
B-2-2 Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : Les femmes admises en réanimation et/ou unités de soins intensifs pendant la grossesse et ses suites : étude nationale à partir du PMSI de 2006 à 2009.
Auteur (s) :
Anne CHANTRY (Inserm U 953 - Paris)
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE (Inserm U 953 - Paris)
Résumé :
Introduction : La grossesse et l’accouchement sont des évènements majoritairement physiologiques, mais l’évolution du profil des mères et des pratiques obstétricales font suspecter une augmentation des complications maternelles sévères. Il n’existe pas de données continues sur cet aspect, mais une approche possible repose sur l’étude des prises en charge en unités de réanimation et de soins intensifs qui signent la gravité, et sont disponibles dans les bases de données hospitalières (PMSI).
Méthodes : Les analyses ont été menées à partir de la base nationale du (PMSI) de 2006 à 2009. Nous avions préalablement montré la validité des suppléments PMSI de réanimation (SUP REA) et de soins intensifs (SUP STF) (sensibilité & VPP >98%). Un algorithme de sélection des séjours avec ces suppléments pendant la grossesse ou ses suites a été construit et les caractéristiques des femmes, des séjours et la sévérité des états cliniques maternels évaluée par l’indice de gravité simplifié (IGS2) ont été comparées (test de tendance).
Résultats : L’incidence des femmes prises en charge en REA et/ou STF a progressivement diminué (de 3221 en 2006 à 2777 en 2009, taux respectivement de 3,9/10 000 naissances vivantes et 3,4 - p
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires