Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Michel Weber (Intervention), Pascal Colin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kcb6-km62
Citer cette ressource :
Michel Weber, Pascal Colin. Canal-U-Médecine. (2007, 8 juin). RMJCA 2007-D- Plan rouge : organisation générale et chaîne de secours médicaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kcb6-km62. (Consultée le 28 mars 2024)

RMJCA 2007-D- Plan rouge : organisation générale et chaîne de secours médicaux

Réalisation : 8 juin 2007 - Mise en ligne : 2 janvier 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le plan rouge a été mis en place en 1999. Aujourd'hui il ne s'appelle plus ainsi mais plan nombreuses victimes. C'est un accident catastrophique avec nombre de victimes limité. Il doit y avoir une adéquation entre les besoins et les moyens. Il faut prendre en compte la potentialité d'évolution du sinistre. Ce plan se caractérise par la complexité médicale. Plusieurs services (police, Samu, gendarmes, pompiers) travaillent sur le plan rouge en équipe coordonnée. L'intéret est d'avoir une chaine médicale de secours.Le responsable du plan rouge est le préfet. Le rôle du poste médical avancé qui peut être une tente est de faire du triage. Une cellule d'urgence médico-psychologique est mise en place aussi. Le but est se sauver le plus de victimes possible. Les pompiers ont une formation de secouristes. la méthode d'intervention est simplifiée et limitée. On donne toujours une couverture.

SCD médecine Nancy 1

Intervention

Sur le même thème