Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

1945-1948 Au temps des grandes grèves


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/1945_1948_au_temps_des_grandes_greves.35649?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

1945-1948 Au temps des grandes grèves

Ce 7ème épisode suit le parcours du trotskiste Jean-René Chauvin, de retour des camps de concentration. Militant du Parti Communiste Internationaliste, Jean-René s'implique intensément dans cette organisation durant cette période (incluant les élections de novembre 1946, où Jean-René est candidat avec Marcel Thourel dans le Tarn-et-Garonne). Lorsqu'il partira vivre à Paris, il sera régulièrement candidat pour le PCI dans sa circonscription, pour les législatives ou municipales.
Témoignage de jenny Plocki, sa compagne, membre du PCI de 1945 à 1948, au sujet des débats qui animaient le PCI (la nature de l'URSS, la défense inconditionnelle de l'URSS...).
Description du PCI, présenté par les journaux à gros tirage comme le parti à l'origine des grandes grèves de 1947... Les illustrations sont tirées des archives de Jean-René Chauvin.

Extrait du film de Catherine de Grissac "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2006, Plan Large Production, avec nos remerciements pour l'autorisation de l'utilisation de cet extrait) au sujet de la rencontre Jean-René Chauvin /Jenny Plocki.

Brève Intervention de l'historien Jean-Jacques Marie au sujet des raisons de la scission du PCI en 1948 qui a amené ceux qui sont partis (David Rousset, Albert Demazière, Jean-René Chauvin...) à participer à la création du RDR (Rassemblement Démocratique Révolutionnaire) aux côtés de Jean-Paul Sartre et Georges Altman.

Nous remercions Catherine de Grissac pour l'autorisation d'utilisation d'extraits de son film "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2001, Plan Large Production) dans cette vidéo diffusée en ligne. Toutes les images d'entretien de Jean-René Chauvin sont tirées de son film.

Cette video s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet. Le CHS est un centre de recherche en histoire sociale (CNRS / Université Paris 1) où sont conservées des archives de militants, notamment le fonds Jean-René Chauvin

  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Août 2012
    Durée du programme : 9 min
    Classification Dewey : Période contemporaine 1945-1999
  •  
    Catégorie : Témoignages
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde
    Collections : Films sur archives, Jean-René Chauvin, récit d'une vie engagée dans le XXe siècle
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : MENJOULET Jeanne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : grève, trotskisme, Jean-René Chauvin, 1947, 1948
    Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC-BY-ND
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte