Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

Shoah par balles, analyse d'un corpus de témoignages (4)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/shoah_par_balles_analyse_d_un_corpus_de_temoignages_4.36097?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Shoah par balles, analyse d'un corpus de témoignages (4)

Analyse par Denis Peschanski (Directeur de recherches CNRS au CHS) d'un corpus de témoignages recueillis par Yahad-In Unum au cours d'un workshop d'un séminaire consacré aux témoignages de la Shoah par balles (Denis Peschanski est également directeur scientifique de l'Equipex Matrice). Le président de Yahad, le père Patrick Desbois, participait à ce workshop.

A travers l'Europe, plus de 2 millions de juifs ont péri non pas dans les camps de concentration mais au cours de fusillades massives. Il s'agit d'un chapitre moins connu de la Shoah. Ces événements sont aussi connus sous le nom de "Shoah par balles".

Yahad - In Unum est la première organisation de recherche sur les exterminations de masse de juifs et de Roms commises par les Nazis et leurs alliés en Europe de l'Est de 1941 à 1944. Grâce à ses recherches, Yahad In Unum a identifié des centaines de fosses communes de victimes tuées en Europe de l'Est. Durant ces dernières années, le père Patrick desbois et son équipe de chercheurs, traducteurs et experts balistiques ont enregistré les témoignages de plus de 3200 témoins en parcourant la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, la Roumanie et la Moldavie.

Denis Peschanski questionne le rapport entre l'historien et la source de témoignage et analyse la question de la validité du témoignage comme source, qui s'est souvent posée. Le témoignage est considéré selon les démarches comme une source, ou comme un objet d'étude.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte