-
- Date de réalisation : 9 Juin 2013
- Durée du programme : 17 min
- Classification Dewey : Histoire de la Shoah
-
- Catégorie : Témoignages, Séminaires
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde
- Collections : Questions de Mémoire, La Shoah par balles
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- producteur : Centre d'Histoire Sociale UMR 8058
Dans la même collection


















Témoignages Shoah par balles (3)
Vidéo réalisée à l'occasion du séminaire (dans le cadre de l'Equipex Matrice) sur les témoins de proximité et les représentations des fusillades massives des juifs en Ukraine. Intervention de Marta Craveri, historienne, sur l'approche de Yahad concernant la sollicitation des témoignages et des mémoires individuelles de la shoah par balles (sur fond de témoignages filmés de la Shoah par balles).
Marta Craveri (CERCEC, EHESS, CNRS) interroge la façon dont les personnes interrogées acquirent le statut de témoin. Sont-elles interrogées en tant que témoins, ou sont-elles témoins parce qu'elles ont interrogées ?
Le rôle de la biographie des témoins n'est-il pas important ? Savoir qui sont ces personnes, leurs choix de vie aideraient à comprendre comment elles ont vécu cette expérience très violente. La Mémoire est construite au fil d'une vie, selon le devenir de chacun.
Ayant travaillé sur le témoignage dans le cadre de la déportation au Goulag, Marta Craveri dresse un parallèle et montre en quoi les expériences individuelles ont influencé fortement la restiturtion.
Si la Mémoire individuelle contitue clairement une source pour écrire l'histoire de la Shoah, elle constitue une source comme toutes les autres, qu'il faut interroger comme toutes les autres.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires