Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Guillemain (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© CNRS 2018
DOI : 10.60527/s1yx-bs95
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2018, 15 mars). "Travailler en famille dans une pépinière de la région d'Iringa en Tanzanie : usages du plurilinguisme et indexicalité des rapport d'autorité" GERNEZ Nathaniel (LESC, Université Paris Nanterre / African Studies Center Leiden) , in Seminaire Inter-laboratoires. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s1yx-bs95. (Consultée le 19 mars 2024)

"Travailler en famille dans une pépinière de la région d'Iringa en Tanzanie : usages du plurilinguisme et indexicalité des rapport d'autorité" GERNEZ Nathaniel (LESC, Université Paris Nanterre / African Studies Center Leiden)

Réalisation : 15 mars 2018 - Mise en ligne : 9 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Indexicalités langagières et sociales

Coordinatrices : Sandra Bornand, Alice Degorce (IRD, IMAF), Cécile Leguy (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, LACITO (UMR 7107))

Conférence du 15 mars 2018GERNEZ Nathaniel (LESC, Université Paris Nanterre / African Studies Center Leiden)"Travailler en famille dans une pépinière de la région d'Iringa en Tanzanie : usages du plurilinguisme et indexicalité des rapport d'autorité"

Notion classique en linguistique, en particulier à travers l’étude de la déixis (depuis Bar-Hillel, 1954), l’indexicalité a été mise en valeur en anthropologie par les travaux des ethnométhodologues (Dodier, 2001) en tant que propriété du langage (ou pratiques signifiantes non verbales) pour marquer la référence au monde en contexte et pour faire sens.

On peut, en suivant Michael Silverstein (2003), distinguer deux sortes d’indices : ceux qui sont dépendants du contexte (par exemple, les déictiques) et ceux qui créent le contexte, présupposant ou entraînant – pour employer les termes de Silverstein – des relations et/ou des situations sociales particulières.

Nous nous intéresserons dans ce séminaire à la manière dont les rapports sociaux se manifestent dans l’indexicalisation à partir des usages du langage étudiés en situation et d’analyses ethnographiques fines des différents types de performances (littérature orale, cultures populaires, discours politiques ou religieux, rituels, langages musicaux et gestuels) et des modes de communication (direct ou médiatisé, par exemple l’usage des nouvelles technologies telles que les téléphones portables ou internet). Analysant les mécompréhensions d’un échange en contexte ethnographique, Fabian (2000 : 88) met par exemple en valeur comment l’interprétation peut parfois se heurter à un point d’achoppement qui révèle la globalité de la situation dans sa complexité. Nous interrogerons ainsi l’indexicalité en tant que révélatrice de rapports sociaux, qu’ils soient de domination ou égalitaires, conflictuels ou non, mais aussi à tout ce qui, dans les usages langagiers, peut être source d’incompréhension ou de mauvaise interprétation.

Dans la même collection

Sur le même thème