Les chapitres
Etat de la question
Le séminaire Narratologies contemporaines a pour objectif de contribuer au renouveau international en cours des travaux dans le domaine des théories du récit. Il se déroulera pendant trois années consécutives. Au cours de l'année 2007-2008, le séminaire portera sur le réexamen de la question du récit fictif. Il traitera, notamment, des problèmes théoriques méthodologiques suivants : les effets du privilège accordé par la narratologie classique au récit de fiction; l'existence ou non de propriétés textuelles, syntaxiques ou sémantiques permettant d'identifier un texte comme un récit de fiction (J. Searle); la détermination et la présence d'indices de fictionnalité (K. Hamburger); la nature différencielle de la relation entre l'acte de rapporter et l'acte d'inventer dans le récit factuel et dans le récit fictif; la réflexion des legal studies sur le factual narrative, les propriétés narratives et les domaines nouveaux du récit factuel.
Les deux années suivantes seront respectivement consacrées, pour 2008-2009, aux rapports entre récit de fiction et cognition, pour 2009-2010, aux usages sociaux des récits.
-
- Date de réalisation : 6 Novembre 2007
- Lieu de réalisation : EHESS 105 boulevard Raspail 75006 Paris
- Durée du programme : 105 min
- Classification Dewey : Rhétorique et recueils, Beauté (Esthétique), Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues), Expression orale
-
- Catégorie : Séminaires
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Philosophie, Sciences du langage
- Collections : Narratologie contemporaine - I. Récit factuel, récit fictionnel
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : ROUSSIN Philippe
- producteur : FMSH-ESCoM
- Réalisateur(s) : FILLON Richard, STOCKINGER Peter
-
- Langue : Français
- Mots-clés : esthétique, rhétorique, Science du texte, Sémiotique du discours et du texte, Sémiotique narrative
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires