Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

L'or dans tous ses états. Richesses des territoires et mondialisation. Allocution de clôture


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/l_or_dans_tous_ses_etats_richesses_des_territoires_et_mondialisation_allocution_de_cloture.32041?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


L'or dans tous ses états. Richesses des territoires et mondialisation. Allocution de clôture

Journée d'étude internationale organisée avec le soutien de l'Iris, de la FMSH, du département du Pas de Calais et du Collectif régional pour la coopération Nord-Sud.

Au cours des vingt dernières années, le nombre de programmes de contrôle, d’extraction et d’exportation de biens naturels a considérablement augmenté, tant en Afrique qu’en Amérique latine et en Asie. Que les pays riches en ressources soient spoliés de leurs richesses n’est pas nouveau. Mais l’accélération et la généralisation de ces pratiques requièrent une attention renouvelée : qu’il s’agisse des richesses du sous-sol ou de terres cultivables, les matières premières de ces pays sont convoitées par de grandes sociétés, multinationales pour la plupart. Il paraît expédient de rapprocher les recherches innovantes que ces évolutions suscitent, menés notamment au nom des droits humains et du respect de l’environnement.

La journée d’étude internationale, Pouvoirs locaux et richesses des territoires, participe à ce nécessaire rapprochement de travaux sur les exploitations des ressources naturelles, afin de permettre la formulation de problématiques communes. Elle entend également y apporter une contribution spécifique en centrant la réflexion sur la place accordée aux pouvoirs locaux dans les dispositifs de décision, de gestion et de contrôle de celles-ci.

En effet, les Etats négocient directement avec ces grandes sociétés étrangères, leur offrent des conditions avantageuses, alors que les pouvoirs locaux  assistent à l’arrivée sur leur territoire d’entreprises, parfois arrogantes, dont les pratiques bousculent  les dynamiques socio-économiques locales et que les pratiques artisanales d’exploitation des minerais sont  très largement décriées.

Les pouvoirs locaux se trouvent ainsi le plus souvent dans une situation paradoxale. D’un côté, l’Etat, unique interlocuteur des compagnies minières et des grandes sociétés multinationales, accorde en général à celles-ci une fiscalité complaisante. De l’autre, les pouvoirs locaux ne disposent pas des ressources, techniques, administratives ou financières,  pour faire face aux nouveaux besoins sociaux et environnementaux créés par ces activités.

Mais plus encore, au-delà de ces enjeux fiscaux, l’ampleur et les formes de l’exploitation des biens naturels que sont les ressources minières et les terres agricoles et forestières, ne font pas l’objet d’une politique concertée, transparente et négociée entre tous les pouvoirs qui ont la responsabilité du bien public et de l’avenir du pays.

Cette journée d’étude s'est donnée pour objectif de confronter diverses situations locales, notamment en Afrique subsaharienne, pour dégager de leur analyse comparative des éléments de compréhension susceptibles d’éclairer le rôle que peuvent jouer les pouvoirs locaux en vue de politiques nationales à la fois respectueuses des droits humains, de l’environnement et de nature à générer un développement équitable, conduit démocratiquement.

>> Pour en savoir plus et suivre cet événement : http://journeeplrt.wordpress.com/

>> Pour accéder au programme complet : http://riae.hypotheses.org/375

  •  
  •  
    Date de réalisation : 2 Juin 2014
    Lieu de réalisation : Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris
    Durée du programme : 215 min
    Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Comportements économiques, Science politique, Économie, Géographie économique et développement
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Sciences économiques, Sciences politiques
    Collections : Pouvoirs locaux et richesses des territoires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : CUVELIER Jean-Claude, MEGRET Quentin, LECLERC-OLIVE Michèle, DENEAULT Alain, LASICA Yanick, COUROUBLE Sabine
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : GALITZINE Dimitri, de PABLO Elisabeth, GOUSSET Eugène
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : économie, science politique, anthropologie politique, Anthropologie économique, Economie du développement
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte