Canal-U

Mon compte
Institut national du patrimoine

L'inventaire ... et ce qui a pu en tenir lieu


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/inp/embed.1/l_inventaire_et_ce_qui_a_pu_en_tenir_lieu.58349?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Institut national du patrimoine
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

L'inventaire ... et ce qui a pu en tenir lieu

L'inventaire est un document unique qui peut être composé de plusieurs volumes, ou registres. 

En principe, les biens étant répertoriés "par ordre d’entrée dans les collections", comme le recommande le code du patrimoine, les premiers registres sont les plus anciens, les derniers sont les plus récents. Mais il a pu arriver que les registres de l’inventaire aient été tenus en fonction des types de collections (un registre pour les peintures, un autre pour les sculptures, un pour les dessins, etc.). 

Un registre d'inventaire clos ne fait l’objet d’aucune actualisation (ni radiation, ni inscription à titre rétrospectif). Il doit, néanmoins, être conservé pour sa valeur historique et documentaire. 

Les nouvelles acquisitions sont obligatoirement inscrites dans le registre d'inventaire actif.

Il faut les rassembler dans un lieu unique, en dresser la liste, et si possible mettre un terme, pour les nouvelles acquisitions, à la partition en domaines. 

Ressources 

"Les collections des musées de France font l'objet d'une inscription sur un inventaire. "
Article L451-2 du code du patrimoine.

"L'inventaire des biens affectés aux collections d'un musée de France est un document unique, infalsifiable, titré, daté et paraphé par le professionnel responsable des collections, répertoriant tous les biens par ordre d'entrée dans les collections. L'inventaire est conservé dans les locaux du musée. Une copie de l'inventaire est déposée dans le service d'archives compétent ; elle est mise à jour une fois par an."
Article D 451-7 du code du patrimoine.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte