Canal-U

Mon compte
Inria

4.4. Approches centrées - PSH : méthodes récentes


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/inria/embed.1/4_4_approches_centrees_psh_methodes_recentes.36105?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GUITTON Pascal
SAUZEON Hélène

Producteur Canal-U :
Inria
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

4.4. Approches centrées - PSH : méthodes récentes

Précédemment on a vu les méthodes classiques centrées "personne en situation de handicap", avec notamment les approches universelles et spécifiques, maintenant on va s'intéresser aux méthodes plus récentes qui en fait sont des méthodes intégrées, c'est-à-dire réunit les méthodes universelles et spécifiques. 
Ces méthodes, là aussi, regroupent plusieurs approches différentes, notamment des approches dites extra-ordinaires et les approches dites basées sur les capacités. 
Elles ont en commun finalement de prendre le parti qu’au lieu de focaliser sur les incapacités ou les déficiences de la personne en situation de handicap, il vaut mieux focaliser sur les capacités qui sont en présence chez ces personnes pour concevoir les solutions, et faire levier dessus. 
En règle générale elle s'intéresse aussi aux aspects contextuels d'utilisation de la solution, notamment par exemple la perte de capacités liées à l'activité. On sait que si on en train de marcher on ne pourra pas utiliser de la même manière son téléphone que si on est assis à l'utiliser. 

  •  
    Label UNT : UNIT
  •  
    Date de réalisation : 1 Juin 2016
    Lieu de réalisation : Bordeaux
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Traitement des données. Informatique, Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention
  •  
    Catégorie : Vidéocours
    Niveau : Tous publics / hors niveau, 1er cycle
    Disciplines : Accessibilité numérique
    Collections : 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GUITTON Pascal, SAUZEON Hélène
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : handicap, système informatique, norme, accessibilité, PSH, Personne en situation de handicap, contenu numérique
    Conditions d’utilisation / Copyright : Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Eric Petit 04/08/2019 17h50

Merci pour ce mooc de grande qualité et portant sur un sujet trop peu connu.A propos de la conception universelle appliquée au domaine de l'IHM, une définition (Design For All) en a été donnée par Stephanidis en 1998 ainsi que ses principes, en particulier que les adaptations necessaires ne devraient pas êtes réalisées a posteriori sur le produit, comme c'est souvent le cas avec les aides techniques. Et donc que la flexibilité de l'interface (notamment la multimodalité en perception et en action) doit être pensée en amont durant la phase de conception. Cela reprend donc en bonne partie ce que vous appelez la methode intégrative. Nous sommes très loin aujourd'hui de trouver des produits conçus en Design for All. L'application Tactile Facile sous Android en est une première réalisation dans le domaine des smartphones. Collaborer avec vous sur ce sujet serait certainement profitable.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte