Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA - Suresnes
Sous-titrage
Français
Langues :
Français, Langue des signes
Détenteur des droits
INSHEA
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8ve1-yn27
Citer cette ressource :
INSHEA. (2021, 21 octobre). Les Journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique Ouverture des journées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8ve1-yn27. (Consultée le 19 mars 2024)

Les Journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique Ouverture des journées

Réalisation : 21 octobre 2021 - Mise en ligne : 21 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ouverture des journées par :

Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA

Anne Lyse Chabert, philosophe et marraine du colloque

Charles Gardou, anthropologue et parrain du colloque

Isabelle Queval, directrice du Grhapes

 

Organisé par l’INSHEA et son unité de recherche le Grhapes, ce colloque de lancement, permettra de présenter la Chaire, toutes ses thématiques de recherche et activités pour les années à venir.

Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30è anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation.

Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSHEA en matière de handicap et d’école inclusive.

En outre, le partenariat de recherche et de formation avec des universités et associations internationales doit permettre de développer la recherche, en particulier en Afrique, et notamment au Cameroun et au Maroc. Il s’agit alors de renforcer les liens entre les établissements universitaires de formation afin de répondre à l’objectif d’une éducation de qualité pour tous à l’échelle internationale.

Ainsi, la chaire HÉN vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international. Elle mobilisera conjointement, tout au long de son développement, les savoir et les savoir-faire du monde de la recherche, des entreprises et des acteurs publics, et partagera les connaissances et les retours d’expérience. À l’échelle internationale, cette chaire s’inscrit dans la démarche d’une éducation de qualité pour tous telle qu’elle est promue par différentes organisations (UNICEF...). 

 

 

Sur le même thème