Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Moot Court 2018


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/moot_court_2018.44013?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Moot Court 2018

Ainsi nommé en l'honneur d'Antonio A. Oposa Jr., ce tribunal novateur a été initié lors du Congrès mondial de la Nature 2016 organisé par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Honolulu à Hawaï. La deuxième édition a eu lieu en mai 2017 dans la ville natale de l’avocat Tony Oposa à Cebu, aux Philippines, lors du 15ème colloque annuel de l'Académie de droit de l'environnement de l’UICN. La troisième édition, organisée par la Commission mondiale de l'environnement de l’UICN, s'est déroulé en mars 2018 à l’occasion du Forum mondial de l'eau à Brasilia (Brésil).
Au lieu d'un concours traditionnel d'écoles de droit se composant d’un énoncé de problèmes avec des parties prenantes hypothétiques, le quatrième Moot court intergénérationnel Tony Oposa est un effort collaboratif, transparent et concret pour partager avec la communauté mondiale le niveau le plus actuel et le plus élevé d'expertise juridique pour résoudre les problèmes urgents actuels incluant un intérêt particulier sur les obligations intergénérationnelles des États.  La participation se compose, d’une part, d’un mémoire écrit et, d’autre part, d’une plaidoirie orale préparés par des étudiants en droit venant du monde entier. Ils plaident une affaire devant un panel d'experts internationaux du droit de l’environnement et sont également sollicités à répondre à des questions soulevées par les juges le jour du Moot court.

Le débat a servi d’évènement parallèle au Premier Forum Mondial de la Paix « Normandie pour la Paix » (7-8 juin 2018). Il s’agit d’une initiative du Conseil régional de Normandie visant à faire de Caen et de la Normandie « la région clef pour discuter de la situation de paix dans le monde de la même manière que Davos est le site des débats sur les questions économiques ».  Tenu parallèlement aux commémorations du débarquement du Jour J du 6 juin, ces évènements importants du Normandie pour la Paix offrent aux étudiants participant aux débats des possibilités d'interactions et d’échange avec des membres de la société civile, des représentants du monde entier sur le droit des générations futures.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Juin 2018
    Lieu de réalisation : Amphithéâtre MRSH Caen
    Durée du programme : 37 min
    Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Droit public
    Collections : Agir en justice au nom des générations futures
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français, Anglais
    Mots-clés : droit de l'environnement
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte