Vidéo pédagogique
Chapitres
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Romina Seyed (Intervention)
Conditions d'utilisation
© MNHN
DOI : 10.60527/c2jj-d628
Citer cette ressource :
Romina Seyed. MNHN. (2020, 1 janvier). Une mise en évidence expérimentale d'un flux de matière par le réseau mycorhizien , in La symbiose. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c2jj-d628. (Consultée le 28 mars 2024)

Une mise en évidence expérimentale d'un flux de matière par le réseau mycorhizien

Réalisation : 1 janvier 2020 - Mise en ligne : 7 avril 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une mise en évidence expérimentale d'un flux de matière par le réseau mycorhizien

Le réseau mycorhizien est un réseau de filaments résultant de la symbiose entre la plante et le champignon.Le suédois Erik Björkman démontre grace à trois expériences le rôle fondamental du réseau mycorhizien dans la survie d'une plante non chlorophylienne : le monotrope. 

Les résultats montrent que le réseau mycorhizien permet au monotrope d'avoir un apport en nutriment nécessaire à sa survie. Cette plante pousse sous des résineux comme le pin et c'est via le réseau mycorhizien que le flux de nutriments provenant du pin circule. On nomme ce mode de nutrition la mycohétérotrophie.

Néanmoins, le don de ressources nutritives entre plantes ne se fait pas toujours à sens unique. Il existe un mode de nutrition carbonée mixte, nommé mixotrophie ou la mycohétérotrophie et la phototrophie s'opèrent. Ainsi, c'est la plante qui via le réseau mycorhizien fait un don de nutriments à l'arbre. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème