Canal-U

Mon compte
PLU PATRIMONIAL

05. Mexique : Patrimoine et planification urbaine


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/plu_patrimonial/embed.1/05_mexique_patrimoine_et_planification_urbaine.50335?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
PLU PATRIMONIAL
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


05. Mexique : Patrimoine et planification urbaine

Intervention de Patrice MELE

UMR CITERES, CNRS, Université de Tours

Le Mexique se caractérise par une politique patrimoniale qui a profondément marqué l’image des centres urbains. La loi fédérale sur les monuments et zones archéologiques, artistiques et historiques de 1972 a centralisé l’intervention patrimoniale et renforcé le rôle de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), organisme fédéral chargé de l’inventaire et de la protection du patrimoine. Les zones de monuments historiques délimitées par l’INAH présentent la spécificité de protéger les espaces centraux historiques, le plus souvent, dans leur extension du XIXe siècle. De plus, 11 centres historiques mexicains sont aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Or, depuis 1983, l’urbanisme et la planification urbaine relèvent de la compétence des municipalités qui mettent en place des plans directeurs urbains qui inscrivent les espaces historiques dans l’ordre de la planification urbaine. Cette présentation se propose d’étudier les spécificités des relations entre protection du patrimoine et planification urbaine au Mexique en identifiant les principaux enjeux et les acteurs en présence.


Professeur des universités, UMR CITERES, CNRS, Université de Tours, responsable scientifique CITERES partenaire de l’ANR PLUPAT. Sur des terrains mexicains et français, ses recherches ont d’abord porté sur le rôle des politiques patrimoniales et environnementales dans la production des espaces urbains. Ses travaux actuels sont centrés sur l’analyse, dans une perspective internationale, des mutations des rapports à l’espace des populations et des institutions sous l'effet de la diffusion du patrimoine et de l'environnement comme valeurs et cadres d’action. Dans cette optique, il poursuit des travaux sur les effets des situations de conflits urbains, environnementaux et patrimoniaux, sur les relations entre conflit et participation et sur le rôle des qualifications juridiques de l'espace.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte