Canal-U

Mon compte
PLU PATRIMONIAL

06. Brésil : Les instruments urbanistiques et leur potentiel pour la protection du patrimoine culturel


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/plu_patrimonial/embed.1/06_bresil_les_instruments_urbanistiques_et_leur_potentiel_pour_la_protection_du_patrimoine_culturel.50339?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
PLU PATRIMONIAL
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

06. Brésil : Les instruments urbanistiques et leur potentiel pour la protection du patrimoine culturel

Intervention d'Eliana MIRANDA

IPPUR, UFRJ, Institut du patrimoine historique et artistique national de Rio de Janeiro, en accueil à l’UMR CITERES


Depuis 2001, la politique urbaine au Brésil est réglementée par la loi fédérale dénommée Estatuto da Cidade (Statut de la Ville), dont l´objectif est d’encadrer les fonctions sociales de la propriété urbaine, principe qui découle de la Constitution Fédérale de 1988. En apportant un cadre juridique concernant les stratégies et les processus de planification urbaines, l’Estatuto da Cidade offre des possibilités pour mieux gérer les enjeux urbains, sociaux et environnementaux de la compétence des gouvernements municipaux. Au sein des orientations générales, se trouve la question de «la protection, la préservation et la récupération de l'environnement naturel et bâti, du patrimoine culturel, historique, artistique, paysager et archéologique ». Il s’agira d’analyser les effets de ces dispositions et des autres mesures contenues dans l’Estatuto da Cidade pour l'élaboration des plans directeurs municipaux, comme stratégie de protection du patrimoine, à travers de l'analyse des plans des villes de Rio de Janeiro et Recife. En ce sens, l'objectif est d'évaluer le potentiel des instruments qui sont proposés et leurs applications pour la protection du patrimoine, ainsi que d’identifier les principaux enjeux et défis.


Doctorante de l’Institut de recherche en planification urbaine et régionale – IPPUR/ Université Fédèrale de Rio de Janeiro et invitée de l’UMR CITERES-Cost/ Université de Tours. Architecte-urbaniste de l’Institut du patrimoine historique et artistique national – IPHAN. Spécialiste en gestion du patrimoine culturel intégré à l’aménagement urbain, diplômée du Centre d'Études Avancées de la Conservation Intégrée/ Université Fédérale du Pernambouc – CECI/ UFPE. Master en Génie Civil (2004) / Université Fédérale Fluminense – UFF/RJ. 



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte