Canal-U

Mon compte
Réseau Thématique de Recherche Milieux & Diversité

Adaptation au changement climatique Quels enjeux, quelles stratégies d'adaptations et avec quelle gouvernance ? L'exemple du modèle viticole (copie)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/rtr_midi/embed.1/adaptation_au_changement_climatique_quels_enjeux_quelles_strategies_d_adaptations_et_avec_quelle_gouvernance_l_exemple_du_modele_viticole_copie.52187?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Adaptation au changement climatique Quels enjeux, quelles stratégies d'adaptations et avec quelle gouvernance ? L'exemple du modèle viticole (copie)

Adaptation au changement climatique

Quels enjeux, quelles stratégies d'adaptations et avec quelle gouvernance ?

L'exemple du modèle viticole


L’équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (Date) de l’UMR CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (Citeres) et le Réseau Thématique de Recherche Milieux & Diversité « MiDi » ont le plaisir de vous inviter le jeudi 4 juillet 2019 à la Msh Centre Val de Loire de Tours pour le séminaire « Adaptation au changement climatique. Quels enjeux, quelles stratégies d’adaptation et avec quelle gouvernance ? L’exemple du modèle viticole. »


L’objectif de cette demi-journée d’étude est d’échanger sur les modalités de mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique. Selon un gradient climatique en remontant de la méditerranée vers la région Centre – Val de Loire, les communications proposent d’illustrer les enjeux de l’adaptation de la viticulture.

Si le modèle viticole est proposé pour les communications, il a pour intention de provoquer un échange sur les grands enjeux de l’adaptation des activités socio-économiques. Pourquoi faut-il considérer l’adaptation au changement climatique comme un enjeu particulier ? Quels sont les éléments qui favorisent ou freinent la mise en place de stratégies d’adaptation ? Sont-ils les mêmes quelles que soient les activités socio-économiques considérées ?

Le réseau MiDi a invité Vicente Sotes, professeur de viticulture à l'Université Polytechnique de Madrid, qui est un spécialiste de la physiologie et la production de la vigne (caractérisation des cépages, écophysiologie, gestion des sols, relations hydriques, systèmes de conduction et zonage du vin).

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte