-
- Label UNT : Unisciel
-
- Date de réalisation : 11 Juin 2014
- Durée du programme : 6 min
- Classification Dewey : Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...), Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers
-
- Catégorie : Vidéocours
- Niveau : niveau Licence (LMD)
- Disciplines : Enseignement des Sciences
- Collections : La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Langue : Français
- Mots-clés : complot, argumentation, défiance, doute, controverse
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence Creative Commons BY NC SA

La preuve scientifique reste-t-elle toujours insuffisante pour certaines entreprises auxquelles on impute un problème sanitaire ou environnemental ?
Dans la même collection














La preuve scientifique reste-t-elle toujours insuffisante pour certaines entreprises auxquelles on impute un problème sanitaire ou environnemental ?
Le statut de la preuve scientifique dans le débat public est aujourd'hui âprement discuté. Ce statut est important parce qu'il détermine la fonction des sciences dans notre société.
Par exemple, les premières preuves scientifiques de l'origine humaine du réchauffement climatique datent de 1981. Or, elles sont toujours contestées en dépit du large consensus qui existe dans la communauté scientifique. Il en est de même au sujet du rôle des néonicotinoïdes dans la disparition des abeilles, qui est pourtant bien attesté depuis 1995, mais qui reste contesté, notamment par les fabricants de ces insecticides.
Pour traiter de ces formes de contestations des résultats scientifiques, François Rastier établit un distinguo entre la controverse scientifique et la polémique anti-scientifique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires