Canal-U

Mon compte
Université de Strasbourg

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme - Émergence de l'Être humain par Henry de Lumley (Institut de Paléontologie Humaine, Paris)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/uds/embed.1/les_grandes_etapes_de_l_evolution_morphologique_et_culturelle_de_l_homme_emergence_de_l_etre_humain_par_henry_de_lumley_institut_de_paleontologie_humaine_paris.19594?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Strasbourg
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme - Émergence de l'Être humain par Henry de Lumley (Institut de Paléontologie Humaine, Paris)

L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ?

 

La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’Homme : ou est-ce qu’elle va ?

La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux conférenciers éminents vous donneront des perspectives profondes et surprenantes.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Décembre 2015
    Durée du programme : 80 min
    Classification Dewey : Paléontologie. Paléozoologie, Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Evolution
    Collections : Conférences de L'Institut d’Études Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : préhistoire, Paléontologie
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Nicolas 19/01/2018 12h26

Magnifique, merci !
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte