Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Construire la mémoire, construire l’oubli.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/construire_la_memoire_construire_l_oubli.14904?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Construire la mémoire, construire l’oubli.

Serge Lifar et les Ballets Russes 

Serge Lifar (1905-1986), danseur des Ballets Russes de Serge Diaghilev (1923-1929) et maître de ballet à l’Opéra de Paris (1930-1945 ; 1947-1958), a bâti sa formidable renommée en se présentant comme l’ « héritier » de Diaghilev. Grâce à l’écriture de nombreux textes, grâce à des expositions d’objets sur les ballets russes et grâce à des ventes aux enchères, Lifar a « administré » la construction de la mémoire de Diaghilev et de son répertoire. Son obsession pour les documents et l’archive (à retenir, cacher, publiciser), son attachement au rôle crucial du mot et son recours à des « nègres » (dont le plus prestigieux fut le fameux pouchkiniste et ami de Diaghilev, Modest Liudvigovich Hofmann, le montrent comme un homme hanté par l’histoire et et soucieux de s’ancrer culturellement dans la nouvelle patrie française.  

Patrizia Veroli est historienne de la danse et chercheurse indépendante. Elle a écrit et dirigé plusieurs livres, notamment sur la danse au XXème siècle et sur les Ballets Russes, privilégiant une approche historique et issue des Cultural Studies. Elle est présidente d’AIRDanza depuis 2010. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte