Canal-U

Mon compte
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Progression en groupe : une pédagogie collaborative originale, efficace et appréciée - Christophe Rabut


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_toulouse/embed.1/progression_en_groupe_une_pedagogie_collaborative_originale_efficace_et_appreciee_christophe_rabut.21771?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Progression en groupe : une pédagogie collaborative originale, efficace et appréciée - Christophe Rabut

Intervention de Christophe Rabut, enseignant-chercheur à l'INSA de Toulouse


Le professeur ne présente plus la matière au tableau, mais les étudiants doivent préparer la séance par l'étude d'une partie précise d'un document (en général polycopié). En séance, les étudiants, regroupés en équipes de quatre, approfondissent cette partie, résolvent ensemble les difficultés que les uns et les autres ont pu rencontrer, sollicitent l'aide de l'enseignant lorsqu'ils n'y parviennent pas. Ceci est ensuite assimilé d'une part par un travail personnel complémentaire, d'autre part par la réalisation d'exercices et de problèmes qui se déroulent suivant le même mode opératoire. Des « cours de synthèse et de Structuration », ainsi qu'un « problème de positionnement-motivation » viennent compléter ce dispositif. Citons dès maintenant quelques avantages de cette méthode pédagogique.

Les étudiants travaillent le cours, ceci de façon beaucoup plus efficace que lorsque le cours est présenté au tableau ; ils sont davantage motivés et les arguments qu'ils se donnent entre eux leur permettent une bien meilleure compréhension et assimilation des concepts autant que des savoir-faire. Les interventions de l'enseignant sont beaucoup plus efficaces car elles répondent à un besoin des étudiants, besoin qu'ils ont dû analyser et préciser pour poser à l'enseignant une question d'équipe. Autre avantage non négligeable : cette méthode permet de faire face à la variété de niveau des étudiants d'un même groupe-classe, car, de fait, les étudiants les plus faibles préparent davantage les séances pour ne pas pénaliser leurs camarades, puis ils approfondissent et assimilent grâce au travail d'équipe. Par ailleurs les étudiants travaillent régulièrement ce qui permet une meilleure efficacité de leur travail car il n'est que rarement utile de reprendre un des chapitres précédents pour faire proprement le suivant.

Cette méthode, très différente et de l'APP et des classes inversées, sera présentée et discutée lors de la « Journée d'échanges de pratiques pédagogiques ».

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte