Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Ginette Raimbault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tqxq-d021
Citer cette ressource :
Ginette Raimbault. UTLS. (2000, 12 décembre). L'enfant et la mort , in L'esprit de notre temps. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tqxq-d021. (Consultée le 19 mars 2024)

L'enfant et la mort

Réalisation : 12 décembre 2000 - Mise en ligne : 18 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Malgré les travaux de plus en plus nombreux qui en traitent, il reste néanmoins habituel ou convenu, dans notre monde occidental, de considérer la mort comme un " phénomène révoltant ", voire " inhumain ". Elle est bannie d'une façon ou d'une autre, travestie ou passée sous silence surtout devant et avec l'enfant. Celui-ci restant seul avec ses questions risque alors de faire taire sa curiosité : c'est le début de l'inhibition intellectuelle.

Ce silence de l'adulte n'est-il pas paradoxal alors que le spectacle de la mort, le plus souvent associée à la violence, est si quotidien qu'il en est devenu banal ? Une longue pratique de psychanalyste à l'hôpital des Enfants malades (Paris), en particulier dans des services de néphrologie, endocrinologie, réanimation digestive, m'a permis d'entendre le questionnement de ces enfants - le plus souvent gravement malades - sur la maladie, la mort, leur place dans leur famille, leur séjour à l'hôpital. Ces entretiens ont mis en évidence ce qui peut être qualifié de " sagesse d'enfant " devant la maladie et la mort.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème