Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Multiculturalisme, pluralisme et communautarisme


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/multiculturalisme_pluralisme_et_communautarisme.981?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
RENAUT Alain

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Multiculturalisme, pluralisme et communautarisme

Les sociétés démocratiques sont de plus en plus exposées à la question de savoir sous quelle forme intégrer à leurs principes une prise en compte de la pluralité des cultures . Après deux siècles où la dynamique de la modernité a procédé par abstraction des différences, le temps semble venu de restituer aux identités la reconnaissance à laquelle elles ont droit.

Que vaut en effet l'affirmation libérale des libertés de l'individu si la minorité à laquelle il appartient est opprimée par une culture dominante qui lui dénie tout droit à utiliser sa langue ou à préserver ses traditions ? Mais comment éviter que le programme multiculturaliste ne sacrifie l'individu au groupe, en fragilisant l'espace public et en exposant le lien social aux dérives communautariennes ?

Après avoir repéré les principaux enjeux de cette discussion, on confrontera les argumentations en présence à partir d'une réflexion sur le débat qui a eu lieu récemment en France autour de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte