Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Claira Lietar - Carte de représentativité et de confiance


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/claira_lietar_carte_de_representativite_et_de_confiance.8660?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Claira Lietar - Carte de représentativité et de confiance

La carte des sites n'est pas représentative de l'occupation d'un territoire à une période donnée mais elle illustre bien plus un état de la recherche archéologique. Comment, dès lors, appréhender l'étude d'un territoire à partir des cartes de répartition des occupations archéologiques ? Cette question de la signification d'un "échantillon", comme partie connue d'un ensemble inconnu, au sens de R. Chenorkian (Chenorkian, 1996) doit être au centre de la réflexion archéologique et doit s'inscrire dans une démarche méthodologique. Inspirée des travaux de l'équipe Archaedyn (Saligny et al., 2008), nous présenterons une application des cartes de "confiance" de l'occupation du territoire au Néolithique moyen pour la région Île-de-France.

L'objectif est de pondérer la répartition des occupations néolithiques, en combinant plusieurs cartes relatives aux facteurs généraux de conservation des sites et au niveau d'évaluation archéologique. La carte de "confiance" relativise la vision de la répartition des sites et apparaît comme un préalable à l'analyse spatiale dont elle supportera les interprétations. C'est ce premier travail d'approche des données de notre corpus que nous proposons de présenter.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Octobre 2011
    Durée du programme : 21 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Archéologie technique et théorie
    Collections : Devenir Archéologue
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : archéologie, paris 1, représentativité
    Conditions d’utilisation / Copyright : Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte