-
- Date de réalisation : 11 Avril 2020
- Durée du programme : 23 min
- Classification Dewey : Paléolithique, Archéologie de la préhistoire
-
- Catégorie : Colloques
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Archéologie préhistorique, Paléolithique
- Collections : Vivre pendant la dernière glaciation
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : PÉTILLON Jean-Marc, LANGLAIS Mathieu
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : BASTARD Bruno
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : paléoenvironnement, industrie lithique, Pyrénées-Atlantiques (France), recherches en archéologie, Haute-Garonne (France)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs.

10000 ans à l'ombre des Pyrénées : quelles évolutions au sein des sociétés du Magdalénien, de l'Azilien et du Laborien (21 et 11 ka cal BP) / Mathieu Langlais, Jean-Marc Pétillon
Dans la même collection





















10000 ans à l'ombre des Pyrénées : quelles évolutions au sein des sociétés du Magdalénien, de l'Azilien et du Laborien (21 et 11 ka cal BP) / Mathieu Langlais, Jean-Marc Pétillon
10000 ans à l'ombre des Pyrénées : quelles évolutions au sein des sociétés du Magdalénien, de l'Azilien et du Laborien (21 et 11 ka cal BP) / Mathieu Langlais et Jean-Marc Pétillon in "Vivre pendant la dernière glaciation. Occupations humaines et paléoenvironnements : quelles spécificités dans les Pyrénées ?" colloque organisé par le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Association Grottes & Archéologies sous la responsabilité scientifique de Céline Pallier (Inrap, Traces), Marc Jarry (Inrap, Traces), Caroline Renard (Cnrs, Traces), et Mathieu Lejay. Université Toulouse Jean Jaurès, 10-12 avril 2019.
Des premiers temps du Magdalénien à la fin du Laborien, dix millénaires d’occupation humaine ont laissé d’abondants témoignages le long du versant nord-pyrénéen. Si les fluctuations climatiques (du GS2b au GS1) et leurs conséquences environnementales ont pu conditionner l’exploitation de certains territoires en altitude, le piémont semble en revanche avoir constitué un espace d’écotone favorable entre les reliefs, les vallées et l’ouverture de la plaine aquitaine ou de la mer. À partir de travaux récents, voire en cours, et de sites ou d’ensembles de sites clés, Mathieu Langlais et Jean-Marc Pétillon proposent ici une synthèse permettant de faire le point sur les principales évolutions des équipements lithiques et osseux, en interaction avec une variété de gibiers exploités, dans un temps relativement long entre 21000 et 11000 cal BP.
Les différents moments de cette évolution sont toutefois représentés de façon très inégale, et cette communication souligne ces contrastes avant d’en évoquer les raisons possibles (conservation des sites, état de la recherche ou réalité de peuplement). Parmi les secteurs privilégiés, le bassin d’Arudy est le théâtre d’opérations de terrain récentes et de réévaluations de collections désormais chapeautées par le projet PAVO. D’autres gisements, comme Gouërris, Troubat ou Rhodes II, ont bénéficié de recherches doctorales (industries lithique et osseuse, archéofaunes, datations…). Au-delà de la question de l’unité de la chaine pyrénéenne entre Magdalénien et Laborien, il s’agit finalement de mieux comprendre ses interactions avec le bassin aquitain et le nord de la Péninsule ibérique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires