-
- Date de réalisation : 16 Septembre 2009
- Durée du programme : 18 min
- Classification Dewey : Mouvements de population. Migrations, Sociologie de la santé
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche, Formation continue
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Services et problèmes sociaux
- Collections : Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MULOT Stéphanie
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : émigration et immigration, géographie de la santé, politique sanitaire, accès aux soins, anthropologie de la santé, ethnomédecine, tourisme médical, transnationalisme, personnel médical
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droit réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Colloque "Santé et mobilités au Nord et au Sud" : présentation du colloque / Stéphanie Mulot
Présentation générale du colloque, Stéphanie MULOT (co-responsable scientifique). Colloque international "Santé et mobilités au Nord et au Sud : circulations des acteurs, évolutions des pratiques" organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités-Sociétés-Territoires, l'Association d'Anthropologie Médicale Appliquée au Développement Et à la Santé (AMADES), l'IFERISS, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Toulouse, 16-18 septembre 2009.
Le colloque vise à interroger les effets des migrations et de la mobilité, dans un contexte de mondialisation et de globalisation, sur les pratiques de santé des acteurs, sur l'évolution des médecines et systèmes de santé et sur la redéfinition des espaces et territoires de santé. Il s'agira en effet de questionner les effets de différents types de mobilités (internes, nationales, transnationales, personnelles ou professionnelles, contraintes ou volontaires) sur les habitudes professionnelles et populaires de santé. Seront l'objet de ce colloque les situations rencontrées dans les pays à ressources limitées et dans les pays développés, au Nord et au Sud.
Notre objectif est de mettre l'accent sur la façon dont le contexte général de mobilités et de globalisation modifie le rapport offre/demande de soin, favorise une mondialisation thérapeutique et oblige à une évolution des pratiques de santé : celles des demandeurs de soin d'une part, celles des pourvoyeurs de soin d'autre part, et enfin la dynamique des systèmes de santé et des médecines. Si la mobilité a souvent été traitée dans le domaine de la santé du point de vue des patients migrants, notre propos sera aussi de considérer les effets de la mobilité des soignants, des professionnels de santé, des tradi-thérapeutes, des chercheurs, des organisations de la société civile, sur la reconfiguration des espaces et territoires de santé. Le colloque s'est tenu à Toulouse, à l'Institut d'Etudes Politiques, du 16 au 18 septembre 2009, à Dakar (Sénégal), le 30 septembre 2009 et en visioconférence à Yaoundé (Cameroun), site ANRS.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires