-
- Date de réalisation : 5 Octobre 2018
- Durée du programme : 6 min
- Classification Dewey : Histoire du Mexique (1867 à nos jours), Études biographiques relatives à la presse illustrée (photographes de presse, photojournalisme, photojournalistes, reporters photographes)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, L3
- Disciplines : Arts visuels et plastiques, Civilisation espagnole et latino-américaine, Médias
- Collections : Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GAUTREAU Marion
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Espagnol
- Mots-clés : photographie de presse, photojournalisme, Mexique (20e siècle), photographes mexicains, photographie documentaire
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection




















Elsa Medina, Fotoperiodista de finales de siglo XX / Marion Gautreau
Elsa Medina,
Fotoperiodista de finales de siglo XX / Marion Gautreau, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor".
* Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998).
Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières
années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale.
A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie
de presse et documentaire au Mexique.
El proyecto FODOMEX se basa en la premisa según la cual la información visual juega un papel en la construcciónde una historia nacional al contribuir a la construcción de una mirada y de unamemoria sobre los acontecimientos claves de la historia de un país. Esteproyecto tiene como objetivo establecer un panorama de las prácticas y de las producciones de los fotoperiodistas y fotógrafos documentales mexicanos en los últimos cincuenta años. También cuestiona los modos de difusión de esta producción así como los usos de estasimágenes, en particular en relación conel afianzamiento visual de una historia nacional. A través de la revisión de la prensa, del análisis de archivos fotográficos y de entrevistas con los actores ligados al medio de la información visual, el objetivo final de este proyecto es la redacción de una historia reciente (1968 hasta nuestros días) de la fotografía de prensa y documental en México.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires