-
- Date de réalisation : 17 Mai 2013
- Durée du programme : 25 min
- Classification Dewey : Analyse du discours en langue française (analyse de contenu, sémiotique)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, L3
- Disciplines : Sciences du langage
- Collections : Variation et variabilité dans les Sciences du langage
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GERBER Nathalie
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : DELPECH Franck
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : variation linguistique, analyse du discours, énonciation (linguistique), émissions radiophoniques, médias et langage
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC BY-NC-ND 3.0. (Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d'utilisation commerciale, pas de modification).

Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber
Dans la même collection
















Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber
Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber, in colloque "Variation et variabilité dans les Sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser", organisé par le Comité d'organisation des Journées d'Études Toulousaines (JETOU), en collaboration avec les laboratoires CLESS-ERSS, Octogone, dont le laboratoire Jacques Lordat, et le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle, Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mai 2013.
Cette communication a pour objet l’étude de l’ethos des locuteurs par l’analyse de marques énonciatives dans un corpus d’émissions économiques radiophoniques. Elle explore les variables que sont le genre d’émission et le statut du locuteur dans les variations de l’ethos. Les marques énonciatives mesurées et analysées pour cette exploration sont les pronoms personnels, les questions et les exclamations. Les mesures et les analyses en cotexte posent le problème de la taille du corpus pour l’analyse de marques énonciatives. Au cours des mesures et des analyses, le genre d’émission et le statut du locuteur s’avèrent comprendre plusieurs variables.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires