-
- Date de réalisation : 17 Octobre 2017
- Durée du programme : 30 min
- Classification Dewey : Livres remarquables par l'illustration (analyse, critiques, histoire des livres illustrés), Manuscrits du centre de l'Amérique et du Mexique, Religions des Indiens du Mexique
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, L3
- Disciplines : Civilisation espagnole et latino-américaine
- Collections : Lumières sur le Codex Borbonicus
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : RAGOT Nathalie
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : Codex Borbonicus (aztèque), manuscrits nahuatl, mythologie aztèque, calendrier aztèque, manuscrits à peintures
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Dans la même collection














Histoire et composition du Codex Borbonicus / Nathalie Ragot
Histoire et composition du Codex Borbonicus / Nathalie Ragot, in journée d'études "Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physiciens, lectures croisées" organisée par le Centre de recherche sur la conservation (CRC), le Centre d'études ibériques et ibéro-américaines (CEIIBA) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et la Fondation des sciences du patrimoine. Paris, Palais du Louvre, 17 octobre 2017.
Illustration : Codex Borbonicus, p. 12 (détail).
Journée d'études autour du Codex borbonicus, un précieux manuscrit méso-américain du début du XVIème siècle. Il est conservé depuis 1826 à Paris, dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon d'où il tire son nom. Il s'agit d'un codex pictographique remarquable par son format (39×40cm) composé de 36 pages et mesurant 14 mètres de long une fois déplié. Il s'agit d'un calendrier divinatoire et rituel aztèque pour la célébration des fêtes comportant des centaines de figures animales mythiques et des personnages religieux ou participants aux rituels aztèques ainsi que des annotations en espagnol. Il a fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs études scientifiques, notamment sur le papier et les encres utilisés et, depuis 2013, d’une étude physico-chimique.
Dans cette communication, Nathalie Ragot détaille l'histoire, les caractéristiques physiques ainsi que l’organisation et le contenu du codex Borbonicus. « Mesurant 14 mètres de long, le Borbonicus était à l’origine composé de 40 pages, mais l’exemplaire acheté par Druon n’en comporte que 36 puisque les deux premières et deux dernières pages du manuscrit ont probablement été arrachées par le vendeur pour éviter toute traçabilité puisqu’elles contenaient le sceau de la bibliothèque de l’Escorial. Le contenu du Borbonicus repose sur l’alternance de trois cycles principaux, le tonalpohualli (compte des jours), le xiuhpohualli (compte des années) et le xiuhmolpilli (cycle de 52 ans) ». [Fiona Pugliese, Codex Borbonicus: Dialogue entre physiciens et historiens autour d’un trésor de Mésoamérique, 26/02/2018].
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires