Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/la_peyetique_du_recit_la_memoire_tatouee_et_la_spirale_sauvage_ramiro_oviedo.45003?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo

La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo,  in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieure de Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16 juin 2018.
Thématique 3 : Un résistant du souffle.

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey ne saurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lien indissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grands enjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique et l’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésie américaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage au chercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipes universitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avec l’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partir des textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésie sonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie (américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesía conversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de Serge Pey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nous privilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte