Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les politiques partenariales de la formation continue universitaire (1/3)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_politiques_partenariales_de_la_formation_continue_universitaire_1_3.3941?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les politiques partenariales de la formation continue universitaire (1/3)

Les politiques partenariales de la Formation Continue Universitaire. Colloque national de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC) organisé par le service de la Formation continue de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11-13 juin 2008. [Lieu du colloque : Hôtel de région, Toulouse].

La formation tout au long de la vie est une construction globale. Elle s’appuie sur une formation initiale permettant d’acquérir les capacités de base et de construire les premières professionnalités. Elle se développe ensuite selon des processus qui seront de plus en plus marqués par des allers et retours entre formation et travail ou activité, permettant aux individus de faire face aux évolutions, aux changements, aux ruptures et aux adaptations nécessaires dans les milieux dans lesquels ils vivent et travaillent. Il s’agira de moins en moins de répondre en termes d’adaptation aux changements d’organisation ou aux évolutions technologiques mais de remettre en cause des schémas, d’entamer des réorientations, d’acquérir des capacités d’intervention accrues en termes de niveau de maîtrise des problèmes posés.
Dans cette perspective, l’enseignement supérieur doit devenir, de par sa position « en bout de ligne », le principal contributeur de la formation tout au long de la vie. Statistiquement, un peu plus de la moitié d’une classe d’âge y accède et la question de la formation tout au long de la vie interroge aujourd’hui plus spécifiquement sa capacité à intégrer ce nouveau contexte. Il lui faudra construire des réponses pour permettre aux jeunes étudiants comme aux adultes en reprise d’études à la fois d’apprendre à devenir des « apprentis tout au long de la vie » et à élaborer et réussir leurs parcours. Il lui faut aussi repenser ses modèles de formation continue pour les articuler plus étroitement aux stratégies de son environnement et à son évolution.
Ce colloque entend s’emparer de quelques questions de brûlante actualité et tenter d’apporter quelques éléments de réponse :
° La réforme des universités ouvre t’elle de nouveaux espaces pour développer une réponse adaptée ?
° Quelles contributions spécifiques l’enseignement supérieur peut il apporter à la sécurisation des parcours des individus ?
° Quels partenariats faut-il développer pour répondre aux attentes exprimées ? (sécurité, ouverture…)
° L’université est-elle prête à assumer son rôle dans ce contexte ?
° Quelles articulations doivent se développer et sur quelles bases entre l’université et ses partenaires : Régions (Formation Professionnelle Continue ? Enseignement supérieur..), Partenaires sociaux, organisations professionnelles et entreprises…

Le souhait, exprimé à la Sorbonne le 14 décembre dernier par notre Premier Ministre, de « voir l’enseignement supérieur […] devenir "plus disponible et plus accessible" à tout âge pour jouer son rôle de « sécurisation des parcours professionnels » va se traduire par la rédaction par les ministres européens de l’éducation "d’une charte pour l’université ouverte tout au long de la vie" pendant la présidence française de l’Union Européenne, ce qui permettra de placer cet enjeu au premier rang des priorités européennes. Notre colloque, se déroulant au début de ce travail, apportera sa contribution à ces réflexions.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte