Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ? Table ronde


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/que_peut_on_attendre_de_la_prospective_territoriale_ses_methodes_ses_enjeux_ses_limites_table_ronde.15276?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ? Table ronde

Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ? Table ronde organisée et présentée Marie-Christine Jaillet et par Laurence Barthe, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Université Toulouse II-Le Mirail, 21 janvier 2014.
Avec :
Philippe Estèbe, directeur d'études à ACADIE, directeur de l'IHEDATE. Il a présidé le conseil scientifique de la prospective "Territoires 2040" conduit par la DATAR.
Bernard Brunet, directeur de la SCOP SAPIE. Spécialiste du développement local, il a animé plusieurs exercices prospectifs, en particulier au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Midi-Pyrénées.
Jean-Claude Lugan
, professeur émérite de sociologie à l'université de Toulouse 1-Capitole, vice-président de la Communauté de communes de Figeac.
Laurence Barthe, maître de conférences en géographie et membre du laboratoire Dynamiques rurales à l'Université Toulouse II-Le Mirail.

La prospective, qui constitue une aide à la décision et à l'action, consiste aussi en une attitude et en une volonté constructive par rapport au futur, en considérant les acteurs comme des variables déterminantes, en mettant les choix stratégiques en avant, en pondérant les contraintes et en prenant en compte ce qui relève du hasard. La prospective territoriale a pour objet d’impulser et de structurer une dynamique de réflexion appliquée à l’avenir à moyen et long terme d’un territoire, région, département, agglomération… Elle constitue un levier dans l’élaboration collective et partagée des « projets de territoire » et fait partie des outils de la gouvernance territoriale.
En quoi la démarche de Prospective territoriale est essentielle à la définition et l’élaboration des politiques d’aménagement. En quoi modifie-t-elle ou non les pratiques et décisions des acteurs politiques ?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Janvier 2014
    Durée du programme : 82 min
    Classification Dewey : Urbanisme. Aménagement du territoire, Planification des communautés (aménagement régional, aménagement du territoire, planification de l'espace)
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Aménagement du territoire, Urbanisme
    Collections : Séminaires, tables rondes
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : JAILLET Marie-Christine, ESTÈBE Philippe, LUGAN Jean-Claude, BRUNET Bernard, BARTHE Laurence
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : politique urbaine, inégalités territoriales, développement économique et social, prospective territoriale
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte