Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Stéréotypes : la menstruation, mesdames, vous rendait folles mais irresponsables pénalement ! / Rocío Subías Martínez


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/stereotypes_la_menstruation_mesdames_vous_rendait_folles_mais_irresponsables_penalement_rocio_subias_martinez.44039?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Stéréotypes : la menstruation, mesdames, vous rendait folles mais irresponsables pénalement ! / Rocío Subías Martínez

Stéréotypes : la menstruation, mesdames, vous rendait folles mais irresponsables pénalement ! / Rocío Subías Martínez, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants, professionnels et de la recherche : collectivisation des expériences et des réflexions", organisé par le réseau Arpège et l'Association EFIGIESToulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès, 29-30 mars 2017.
Thématique 2 : Médecine, normalisation et violences.

La communication de Rocío Subías Martínez porte sur la construction et déconstruction des discours stéréotypés associés à la menstruation car, malgré les importantes avancées de la science à la fin du XIXe siècle, la période menstruelle reste inconnue et crainte. Le corps médical essaye dès lors de rationaliser cette peur et d’expliquer les causes et conséquences, mais le résultat est la consolidation du contrôle sur le corps féminin devenu objet de curiosité et d’étude scientifique. À travers l’analyse discursive de l’ouvrage "La femme pendant la période menstruelle. Étude de psychologie morbide et de médecine légale" (1890) du médecin français Séverin Icard, il a été démontré que, partant de la volonté de protéger celle qu’on appelle l’ « ange du foyer », la science continue de produire un discours androcentrique et situé. La Gynécologie et la Psychologie s’efforcent de montrer scientifiquement que les femmes sont fragiles, hypersensibles et prédisposées à développer des maladies intimement liées à leur rôle social de reproductrices de l’espèce et ce, à des fins de pathologisation du corps féminin et de domination de la femme. De plus, la menstruation, très liée à ce rôle, a toujours la réputation de convertir la femme en esclave des passions immorales et de perturbations mentales. La deuxième partie de la communication est dédiée à la psychologue Leta Stetter Hollingworth, seule scientifique à avoir mis en question les théories du Dr. Icard, et de ses confrères, faisant ainsi émerger des nouveaux savoirs. Dans sa thèse "Functional periodicity. An Elxperimental Study of the Mental and Motor Abilities of Women During Menstruation" (1914), axée sur des expériences objectives, elle déconstruit le savoir scientifique androcentrique et les rapports de domination visant à perpétuer le contrôle des femmes par la dépossession de leur corps afin de les maintenir dans leur rôle de matrices, participant ainsi du processus enclenché de réappropriation du corps féminin et des savoirs.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Mars 2017
    Durée du programme : 21 min
    Classification Dewey : Troubles menstruels (aménorrhée, dysménorrhée, troubles de la menstruation), Géographie et histoire de la médecine et de la santé
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France
    Collections : Critiques féministes des savoirs : corps et santé
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SUBÍAS MARTÍNEZ Rocío
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : cycle menstruel, femmes et santé (18e-19e siècles), psychologie féminine (19e siècle)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte