Canal-U

Mon compte
VO - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail

Martinets (moulins à cuivre) du Lésert


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/vo_universite_toulouse_le_mirail/embed.1/martinets_moulins_a_cuivre_du_lesert.791?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Martinets (moulins à cuivre) du Lésert

"Les Martinets du Lésert", "Les Martineurs au travail", et "la Saint-Eloi" sont des textes en occitan extraits de l'ouvrage écrit par l'auteur Henri Mouly (né à Compolibat, Aveyron, en 1896) qui s'intitule "Rajòls d'Antan", publié en 1930. L'auteur a décrit l'activité dans les moulins d'une vallée proche du village de Labastide-Lévêque où les travailleurs du cuivre fabriquaient des ébauches qui étaient ensuite transportées à Villefranche de Rouergue pour y être façonnées en ustensiles divers. La fête de leur patron, Saint-Eloi, était une tradition qui donnait lieu a une procession suivie d'un repas abondant et de danses.

De nos jours, les Amis du Moulin de la Ramonde ont reconstitué un de ces moulins dont l'activité constituait une richesse pour le Rouergue qui était alors une région agricole difficile. Le Moulin de la Ramonde d'une part et les textes en langue régionale d'Henri Mouly sont le témoignage du métier traditionnel des martineurs qui appartient à la mémoire collective et que les chercheurs en linguistique, sociologie, ethnologie et histoire étudient. L'étudiant d'occitan trouvera dans ces textes lus par des locuteurs natifs une richesse lexicale et syntaxique qui lui permettra d'approfondir sa connaissance et sa pratique de la langue d'òc.

Générique

Auteur scientifique : Joëlle Ginestet - Prise de vue et prise de son : Jean Jimenez et Nathalie Michaud - Montage : Jean Jimenez - Traduction : Mathieu Agest, David Castan, Vincent Tenes. Ces films ont été réalisés avec le soutien de la ville de Rieupeyroux et la Région Midi-Pyrénées.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte