Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Hélène Vignaux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/c021-4w36
Citer cette ressource :
Hélène Vignaux. UT2J. (2013, 8 février). Les palenqueros de Tabacal de la région de Carthagène des Indes au XVIIe siècle : une représentation de leur liberté / Hélène Vignaux , in Les Amériques noires. Identités et représentations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c021-4w36. (Consultée le 20 mai 2024)

Les palenqueros de Tabacal de la région de Carthagène des Indes au XVIIe siècle : une représentation de leur liberté / Hélène Vignaux

Réalisation : 8 février 2013 - Mise en ligne : 21 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les palenqueros de Tabacal de la région de Carthagène des Indes au XVIIe siècle : une représentation de leur liberté / Hélène Vignaux. In journée d'étude "Les Amériques noires : identités et représentations", organisée par l'Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles (IRIEC) et l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 8 février 2013.

Cette communication se propose de centrer l'attention sur le palenque de Tabacal (Montes de María, province de Cartagena, Colombie), fondé par Domingo de Padilla, afin de mettre en relief son organisation et les stratégies d'adaptation et de résistance des Noirs marrons (cimarrones) pour défendre leur liberté ainsi que la flagrante illégalité de certaines pratiques de pouvoir si fréquentes dans l'Amérique espagnole du XVIIe siècle. Les palenques, souvent fortifiés, hiérarchiquement structurés, étaient parvenus à tisser des relations d'échanges avec les fermes alentours où ils obtenaient des vivres, et parfois des armes, de façon à assurer leur autosuffisance tout en représentant une menace pour la autorités espagnoles.Craignant qu'un soulèvement ne se propage dans les propriétés terriennes ou dans la ville de Cartagène, les autorités, malgré les lois des Indes, une politique restrictive de contrôle des populations noires et malgré une cédule royale du 23 août 1691, qui rendait libres les noirs fugitifs des Monts de Maria, le palenque de Tabacal fut définitement décimé en mai 1693 sur ordre du gouverneur. Comme l'avait été précédement d'autres palenques, dont celui de Límon, en 1634.

Intervention
Thème
Documentation

VIGNAUX, Hélène. (2010). L’organisation interne des "palenques" de Noirs dans la région de Carthagène des Indes au XVIIe siècle : conditions de vie, structures sociales, réseaux et défenses, in Grunberg, Bernard (dir.), Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale, Paris, L’Harmattan, 101-126.

VIGNAUX, Hélène. (2008). L'Église et les Noirs dans l'audience du Nouveau Royaume de Grenade, XVIIe siècle, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 817 p.

VIGNAUX, Hélène. (2003). Esclavage et rébellion: la construction sociale des Noirs et des Mulâtres (Nouvelle-Grenade, XVIIe siècle), Université Paul-Valéry Montpellier III, coll. Études américaines, 364 p.

VIGNAUX, Hélène. (2003). Esclavage, traite et évangélisation des noirs dans le Nouveau Royaume de Grenade au XVIIe siècle, thèse de doctorat en Études ibériques et ibéro-américaines dirigée par Alain Milhou, Thomas Gomez et Nikita Harwich, Université de Paris X-Nanterre, 966 p.

NAVARRETE, María Cristina. (2003). Cimarrones y Palenques en el Siglo XVII, Universidad del Valle, 157 p.

VIGNAUX, Hélène. (2002). Paix, liberté et christianisation dans quelques palenques du Nouveau Royaume de Grenade, in Harwich, Nikita (dir.), "Hommage à Alain Milhou (tome II)", Cahiers du CRIAR, 21, 675-698.

VIGNAUX, Hélène. (2000). Palenque de Limón ¿sumisión o suversión? Un caso de cimarronaje en el Nuevo Reino de Granada, Bogota, Archivo gGeneral de la Nación, Revista Memoria, 30-57.

MAYA RESTREPO, Luz Adriana. (1998). Brujería y reconstrucción étnica de los esclavos del Nuevo Reino de Granada, siglo XVII, en "Los afrocolombianos", Bogotá, Instituto Colombiano de Cultura Hispánica, Geografía humana de Colombia, tomo 6. [En ligne : http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/geografia/afro/brujeria].

ROMERO Jaramillo, Dolcey. (1994). Cimarronaje y palenques en la provincia de Santa Marta, Barranquilla, Universidad del Norte, Revista Huellas, 42.

ROMERO, Mario Diego. (1991). Sociedades negras: esclavos y libres en la costa Pacífica colombiana, Bogotá, Pontificia Universidad Javeriana, América Negra, 2.

DEL CASTILLO, Mathieu Nicolás. (1982). Esclavos negros en Cartagena y sus aportes léxicos. Bogotá, Publicaciones del Instituto Caro y Cuervo, 247 p.

CROSS, Richard, FRIEDEMANN, Nina S. de, (1978). Ma Ngombe : guerreros y ganaderos en Palenque, Bogotá: Carlos Valencia Editores, [En ligne : http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/antropologia/magnom/indice.htm].

BORREGO PLÁ, Maria del Carmen. (1973). Palenques de negros en Cartagena de Indias a fines del siglo XVII, Sevilla, Escuela de Estudios Hispano-Americanos (EEHA), 140 p.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents".


Dans la même collection

Sur le même thème