Chapitres
- Unir la classe - « La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ? » Britt-Mari Barth, Professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique d22'10"
- Unir la classe - « La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ? » Ange Ansour, Professeur des écoles, Chef de projet, Centre de recherche interdisciplinaire, Université Paris Descartes sous l23'49"
- Inverser la classe - « Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ? » Marcel Lebrun, Docteur en sciences, professeur en technologies éducatives et conseiller technopédagogique à l'Université Catholique de Louva79'04"
- Motiver ou démotiver ? – « Le numérique a-t-il un impact sur les apprentissages ? » Alain Lieury, Professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes45'54"
Notice
Colloque "apprendre avec le numérique"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le colloque "apprendre avec le numérique" s'est tenu à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Il est le temps fort d'une année scolaire où se poursuit le déploiement du numérique éducatif dans l'académie de Rennes, autour du thème "Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre ?"
Sur le même thème
-
Présentation de la plateforme alumni
Présentation de la plateforme par Valérie Landais-Mathey, directrice de communication de l'INSEI et Lucille Vaillant, chargée de communication
-
Ouverture de la soirée alumni 2025
Ouverture de la soirée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI et Zineb Rachedi, directrice des études.
-
L'évolution pédagogique 2.0
LOSEGO Philippe
Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les
-
Diplôme Universitaire - Apprendre à apprendre
Présentation de la formation
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ARBIEU Hugo
Ugo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Cycle IA : Conférence fake news
MARTIN Pierre
Le CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter un cycle de conférences autour de la question de l’intelligence artificielle à destination des professionnels des bibliothèques et
-
-
Socio-histoire de l'accompagnement des élèves à BEP: l'exemple des auxiliaires d'intégration scolai…
EBERSOLD Serge
Socio-histoire de l'accompagnement des élèves à BEP: l'exemple des auxiliaires d'intégration scolaire
-
La valse (contractuelle) a vingt ans… Regard sociologique sur la précarité des AVS-AESH et de leur …
BOSSARD Suzy
La valse (contractuelle) a vingt ans… Regard sociologique sur la précarité des AVS-AESH et de leur accompagnement des élèves en situation de handicap
-
L'orientation des jeunes et des rôles des coordonnateurs Ulis
L'orientation des jeunes et des rôles des coordonnateurs Ulis
-
Les machines à enseigner. Du livre à l'IA...
BRUILLARD Éric
Que peut-on, que doit-on déléguer à des machines ? C'est l'une des questions explorées par Éric Bruillard qui, du livre aux IA génératives, expose l'évolution des machines à enseigner...
-
EIFAD - Atelier du 29 novembre 2023 - L'évolution des métiers - Production et appropriation des res…
PADOANI DAVID Graciela
BRUILLARD Éric
PERAYA Daniel
EIFAD - Atelier du 29 novembre 2023 - L'évolution des métiers - Production et appropriation des ressources éducatives par les enseignants