Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), Giovanni Levi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/0v9e-xc54
Citer cette ressource :
Giovanni Levi. UT2J. (2014, 7 avril). Qu'est-ce que généraliser en histoire et en sciences sociales ? / Giovanni Levi , in Comprendre les mondes sociaux - 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0v9e-xc54. (Consultée le 19 mai 2024)

Qu'est-ce que généraliser en histoire et en sciences sociales ? / Giovanni Levi

Réalisation : 7 avril 2014 - Mise en ligne : 15 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu'est-ce que généraliser en histoire et en sciences sociales ? / Giovanni Levi, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Dominique Baudis, 7-9 avril 2014.

Le propos de Giovanni Levi est de mettre en discussion les limites des comparaisons, en histoire et dans les sciences sociales, qui cherchent à produire des classifications basées sur des similitudes/ dissimilitudes avec des modèles monothétiques ou polythétiques.Ces sciences impliquent à la fois de préserver la singularité des cas et d'identifier les caractères généraux. On doit donc s’interroger sur le rôle de l'analogie ou de la ressemblancedans la comparaison en soulignant les effets de connaissance qu'une analyse micro-historiqueet spécifique peut permettre, même lorsqu’on travaille sur un champ très étendu.Giovanni Levi cherche donc à discuter les confusions que la comparaison, la généralisation et les normes peuvent provoquer dans les pratiques scientifiques.

Intervention
Thème
Documentation

LEVI Giovanni (2006). Piéges et défaillances des représentations historiques in De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée. 12e rencontres d’Averroès, Marseille, Éditions Parenthèse, 123-137.

Dans la même collection